Ancien élève de l'Ecole des mines de Nancy (promotion 1966). Ingénieur civil des mines.
Ishac Ould Ragel fait l'objet d'une importante biographie sur le site web qui lui est dédié : https://ishac-ould-ragel.asso.fr. Nour la résumons ci-dessous :
Né le 2 février 1941 à Archane, au sud de Boutilimit, en Mauritanie, il est le fils d'un interprète du gouverneur de l'AOF qui résidait à Dakar. Peu avant 1950, le père devient interprète du commandant du fort de Boutilimit. Il deviendra le premier retraité mauritanien !
Il fait de études dans une école franco-mauritanienne, où son meilleur ami est Ahmed Ould Daddah, demi-frère de Moktar Ould Daddah, président de la Mauritanie de 1961 à 1978. Abdallahi Ould Sidiya Ebnou, futur président de la compagnie d'assurances SMAR, était aussi élève dans cette école.
De 1957 à 1961, Ishac poursuit ses études secondaires au collège de Rosso puis au lycée Faidherbe à Saint-Louis.
Premier de la classe en mathématiques, Ishac obtient d'être inscrit en classes préparatoires au lycée Saint-Louis à Paris jusqu'en 1964. En 1964, il s'inscrit à la Sorbonne, où il obtient une licence de mathématiques en 1967. Il est alors admis sur titres à l'Ecole des mines de Nancy, en 2ème année. Il y choisit l'option "Mines", où il suit les cours de Philippe Lagny et de Georges Matheron.
De retour en Mauritanie en 1969, il est immédiatement nommé Directeur des Mines et de la Géologie au ministère de l'industrialisation et des mines. Peu après, Sidi Ould Cheikh Abdallahi est nommé ministre du développement industriel. Il deviendra président de Mauritanie en 2007.
Ishac cherche à convaincre des sociétés étrangères de procéder à des recherches de gaz et de pétrole en Mauritanie. Toutefois, une première campagne de prospection de Total donne des résultats négatifs. Il cherche alors des partenaires pour extraire des métaux ou du phosphate.
En 1974, le gouvernement décide de nationaliser la Miferma, alors dirigée par Jean Audibert. La nouvelle société holding, SNIM, appartient à l'Etat mauritanien, et Ishac est présent à son conseil d'administration.
En novembre 1974, il épouse Mariem.
En 1975, Sidi Ould Cheikh Abdallahi est alors nommé ministre de l'économie, et Ishac entre au gouvernement comme ministre de l'industrialisation et des mines. Il a comme mission de développer l'industrie minière. Il lance de nouvelles études géologiques.
Dans un contexte économique difficile, lié à la guerre du Front Polisario, Ishac est nommé Directeur du port de Nouakchott de 1977 à 1980. Les études préliminaires au développement du port sont prises en charge par la Chine. Les travaux commencent en 1978.
En 1980, Ishac est nommé patron de SMCPP, la Société Mauritanienne de Commercialisation des Produits Pétroliers nouvellement créée. Cette société a le monopole de l'import-export de produits pétroliers. Elle traite du pétrole algérien dans la nouvelle raffinerie de Nouadhibou.
En 1983, Ishac retourne au ministère des mines et des mines comme contrôleur des affaire administratives. Son beau-père est alors Ministre de la Pêche et de l'économie maritime. En 1984, il est nommé secrétaire général du ministère.
En 1987, il prend la direction générale de la SAMIN, une société créée pour exploiter la présence d'or dans une ancienne mine de cuivre à à Akjoujt. Il obtient le financement du projet grâce à une société minière australienne, General Gold Resources (GGR). En avril 1989, Ishac devient directeur de l'Office Mauritanien de Recherches Géologiques (OMRG), dont il avait lancé les travaux précurseurs lorsqu'il était directeur des mines et ministre. Cet organisme n'avait toutefois été créé sous sa forme actuelle qu'en 1980. En 1990, il obtienr le financement par la France d'un projet de recherche dirigé par Gilbert Maurin. Ceux-ci permettent de redémarrer la mine d'Akjoujt. Ishac rêve de découvrir de l'or dans le déserrt. En 1995, il obtient un financement de la Banque Mondiale pour un nouveau programme de prospection. Quelques sociétés étrangères commencent à prospecter l'or et les diamants à partir de 1996. Alain Marot, du BRGM, poursuit l'exploration dans la zone du Tasiast.
En novembre 1998, Ishac est à nouveau nommé ministre des mines. Il s'acharne à créer un code minier stable et à attirer des investisseurs. Pendant les 3 ans où il est ministre, le nombre de permis de recherche explose, 88 permis sont attribués. Fin 2001, son mandat de ministre prend fin.
Après son départ, le pari de trouver de l'or en Mauritanie est gagné. Le gisement de Tasiast est mis en exploitation. En février 2006, le champ pétrolier « Chinguetti », est mis en exploitation commerciale.
Ishac décède le 4 octobre 2006 à Paris.
MINES, Revue des Ingénieurs, décembre 2006 :
Ishac OULD RAJEL s'est éteint le 4 octobre 2006 à l'hôpital Cochin après une longue maladie. Il a été enterré en Mauritanie dans sa patrie, pour laquelle il s'est tant dévoué. Voici les paroles prononcées par l'un de ses frères :
"Nous avions, lors de la semaine des condoléances, entendu beaucoup de témoignages tous extraordinaires présentés par ses amis, ses collègues de travail, ses connaissances nombreuses et diverses. Nous avons constaté, nous, sa famille que nous le connaissions à peine, probablement du fait de sa proximité. Nous étions très rapidement dépassés par l'envergure nationale et internationale de sa personnalité.
Notre regretté Ishac aurait eu aujourd'hui 65 ans. Il est né à Boulimit en 1941. Il fit des études primaires en Mauritanie, des études secondaires au Sénégal et des études supérieures en France où il obtint le diplôme d'Ingénieur Civil des Mines à l'Ecole des Mines de Nancy.
Il a commencé sa carrière en tant que Directeur des Mines vers les années 1970 et a occupé plusieurs postes ministériels dont celui de Ministre des Mines et de la Pêche. ainsi que la direction d'établissements publics. Toute sa carrière s'est déroulée au service de l'Etat Mauritanien. Il avait été décoré de la Légion d'Honneur par l'Etat Français.
Ishac s'est marié en 1974. Il était père de 3 garçons et de 5 filles et avait 3 petits enfants. Sa vie a été marquée par le décès prématuré de notre père en 1978. Celui-ci avait laissé une famille nombreuse. C'est Ishac qui a élevé cette famille, l'a éduquée, guidée à chaque instant au même titre que ses propres enfants. Il fût pour nous tous un père exemplaire.
Sa générosité, son humanité et son amour envers les autres sont reconnus. Lors de l'arrivée de sa dépouille en Mauritanie, il fut directement transporté de l'avion à la mosquée Ibn Abbas. où l'attendaient des milliers de personnes pour lui rendre hommage. Qu'il soit rendu hommage à sa grande sagesse et à sa rigueur morale."
Tous les membres de la promotion 66 s'associent à sa famille pour lui rendre hommage.
Jean-François Macquin (N66)
Code minier de Mauritanie instauré par Ishac OULD RAJEL, ministre des Mines et de l'Industrie, en 1999