Ancien élève de l'Ecole des mines de Nancy (promotion 1950). Ingénieur civil des mines.
Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Octobre/Décembre 2004.
Jean Mugnier a été enlevé à l'affection des siens le vendredi 17 septembre 2004. Il avait 75 ans et habitait Thonon-les-Bains où il s'était retiré en juillet 1989.
Aîné de trois enfants, il fait sa Taupe au lycée du Parc à Lyon. Délégué de promotion à l'Ecole, il apporte son dynamisme et fait preuve de ses qualités d'animateur. Sportif pratiquant avec ardeur, organisateur de week-end au ski, il introduit à l'Ecole le ... rugby !
Je me souviens de deux exposés magistraux au tableau noir, faisant découvrir au nordiste que je suis, un sport totalement inconnu de moi, avant de me lancer dans la mêlée ...
Pour les vacances de Pâques 1953, il organise le premier voyage de promotion de l'après-guerre, avec nos Anciens d'Algérie :
• la réception au Gouvernement Général, salués par des Spahis, sabre au clair (mais c'était pour honorer deux Amiraux britanniques invités ! ...)
A la sortie de l'Ecole, Jean sert dans le Génie, ce qui lui vaudra le grade de Lieutenant dans la réserve... et le titre d'Ancien Combattant, après avoir été rappelé en Algérie en 1956.
Après son mariage avec Jeannine, il débute sa vie professionnelle aux Houillères du Nord à Bruay-en-Artois en novembre 1954 ; puis il rejoint les Potasses d'Alsace à Mulhouse en 1958.
Dix ans plus tard, il part en Afrique avec épouse et sept enfants, et devient directeur des Potasses du Congo. En 1971, il revient en Alsace, où naît son petit dernier, et prend sa retraite fin 1988.
D'un dévouement à toute épreuve, il est membre du Lions Club depuis 1969 : 35 ans de service dans trois clubs successifs où il a pris des responsabilités. Il est Administrateur de l'Association des Parents d'Enfants Inadaptés de Thonon. Il est membre actif du bridge club de Thonon (... après avoir été mon partenaire dans une équipe de l'Ecole, 50 ans plus tôt).
Bricoleur averti, il soigne sa maison. Mais il aime plus que tout se retrouver en famille. Une famille très soudée, unie et croyante, avec Jeannine, leurs huit enfants et vingt petits enfants (dont dix huit vivants). Tous avaient prévu de se réunir fin septembre à l'occasion des noces d'Or de Jean et Jeannine qui s'étaient mariés au Maroc le 28 septembre 1954.
Fidèle à ses camarades d'Ecole, il était avec Jeannine de tous les voyages des promotions 50-51.
Présent au Canada l'an dernier, ils avaient prévu d'être avec nous en Lozère cette année. La vie ne nous a pas permis cette joie des retrouvailles annuelles.
A toute la famille, nous présentons nos très sincères condoléances et assurons Jeannine et ses enfants de notre très chaleureuse amitié.
Jean, ta vie a été toute de rigueur, de droiture, d'efforts au services des autres, de modestie et de discrétion aussi. Nous ne t'oublions pas.
André Raviart (Ancien élève de l'Ecole des Mines de Nancy, promotion 1950)