Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1935). Ingénieur civil des mines.
... Louis Moreau est décédé à Grenoble le 17 janvier 2006, après une longue maladie. Né le 24 mars 1915 à Denain, il était à l'image des hommes du Nord qui, discrètement depuis des siècles, pratiquent les vertus de courage et de charité.
Dès son séjour à l'Ecole, il s'inscrit aux "Equipes sociales" dont l'enseignement inspirera toute sa vie.
A sa sortie, il effectue son service militaire à l'Ecole d'Artillerie de Fontainebleau puis est affecté à la Garnison de Bourg-St-Maurice et c'est là sur le front des Alpes qu'il fera la guerre. Il fera une belle campagne et c'est notamment à son initiative courageuse que la ville de St-Gervais et la vallée des Contamines doivent de n'être pas occupées avant que survienne l'Armistice.
Démobilisé fin 40, Louis Moreau débute sa carrière d'ingénieur et entre dans le groupe d'Ugine. Il est affecté à l'usine d'étain d'Annecy qui a pour activité la récupération des déchets de ce métal, seule source possible alors que toute importation est interdite.
Face à la paralysie économique croissante du pays et aux appels à préparer son avenir, il n'hésite pas à faire partie des "équipes volantes d'Uriage", organisées par Hubert Beuve-Méry au plateau des Glières ; il réfléchit à la reconstruction du pays et de l'Europe et en août 1944, il fait partie du Comité de Libération de Haute Savoie.
C'est alors que le groupe d'Ugine organise sa renaissance. Il affecte Louis Moreau à son usine d'Ugine où des études sur l'électromagnétisme sont entreprises sous la direction du Professeur Louis Néel qui deviendra plus tard Prix Nobel de physique, Louis Moreau étant chargé des nombreuses applications industrielles. Celui-ci prend ensuite la responsabilité de l'usine de fabrication qui sera installée aux Eaux Claires près de Grenoble. Il y fait toute sa carrière et après avoir délégué la fabrication, se consacre à l'action commerciale, avec le titre de Directeur général adjoint. Dans le cadre de ses fonctions, il participe à de nombreuses réunions internationales qui ont pour objet le développement de toutes les applications de l'électromagnétisme.
Entre-temps, le Directeur de l'École des Mines de St-Etienne Louis Neltner qui avait été témoin de l'activité de notre camarade en Savoie dans le domaine social et les relations du monde du travail à l'intérieur des entreprises, lui avait demandé d'enseigner ces cours à St-Etienne. C'est ainsi que pendant vingt ans, il assure chaque semaine le déplacement depuis Grenoble.
En 1976, Louis Moreau prend connaissance du manifeste du Professeur Philibert qui appelle à la création d'une université du 3ème âge. Cette idée, tellement conforme à ses propres convictions, l'enthousiasme et il va prendre une retraite anticipée pour pouvoir se consacrer intégralement à cette tâche, qu'il considérera à juste titre, comma la plus belle de son existence.
Ainsi, avec des moyens financiers réduits et une équipe de bénévoles parfaitement soudée, il va créer une association de la loi de 1901 qui va atteindre bientôt 6 000 membres et qui va tenir une grande place dans la vie culturelle de la ville et de la région.
Pour être complet, nous n'oublierons pas de rappeler sa magnifique famille qu'il a su aimer et animer entraînant tout son monde dans de merveilleuses randonnées à pied, à vélo et à ski.
Il suffit de regarder son visage pour y deviner toutes les qualités qu'ont appréciées tous ceux qui l'ont connu.