Auguste Robert METTETAL (1885-1938)

Né le 9 juin 1885 à Maisons-Laffitte. Fils de Joseph Frédéric Alfred METTETAL, docteur en droit, ancien magistrat, et de Caroline Elise Cornélie ROBERT.

Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1908). Ingénieur civil des mines. La médaille de chevalier de la Légion d'honneur lui fut remise en 1932 par son patron, Louis Bréguet.


Bulletin de l'Assoc. des anciens élèves de l'Ecole des mines de Paris, 1939 :

Notre camarade est mort en Octobre 1938. Nous rappellerons sa carrière en faisant un extrait d'une lettre qu'il adressait au Secrétaire du groupe de l'Ouest.

« J'ai, au début de 1937, lors de la nationalisation des Industries Aéronautiques, pris le Secrétariat Général de la Société Nationale de Constructions Aéronautiques de l'Ouest (S. N. C. A. O.) formée d'éléments en provenance de Bréguet et Nieuport, avec Usines à Saint-Nazaire Bouguenais (Nantes) et Issy-les-Moulineaux.

« Ma vie industrielle est sans grande histoire. Ayant commencé avant la guerre par le sous-sol (Mines du Donetz), je suis en surface depuis la guerre.

J'ai passé 19 ans de ma vie au Service de ce très grand Monsieur qu'est Louis Bréguet et j'ai suivi la part de son œuvre que les destinées ont agrégée à l'entreprise Nationale que j'aide à gouverner.

« Je demeure humblement au plus modeste des grades dans l'ordre de la Légion d'Honneur, je me suis battu cinq ans comme la plupart de mes contemporains, et je n'ai d'autre titre à la notoriété que d'avoir gagné deux fois pour le compte de l'Ecole des Mines, la coupe de bridge Maurice Ganne entre les équipes des grandes écoles.

« Tu vois que mon histoire est plus brève que celle du forgeron, encore que les grèves y tiennent une place notable... ».