Jean MENA (1882-1955)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1905). Ingénieur civil des mines.


Revue des Ingénieurs, décembre 1955 :

Jean MENA était né à Cérey-sur-Vezouve (M.-et-M.), le 2 décembre 1882. Il fit ses études au Collège d'Epinal ; puis au lycée de Nancy. Reçu à l'Ecole en 1903, il entra en préparatoires en 1904 après avoir effectué une année de Service militaire.

A l'Ecole il montra une curiosité particulière pour la géologie et la paléontologie, car la prospection l'attirait.

A sa sortie, il partit en Argentine comme Inspecteur des Mines. Il fut envoyé dans la Cordillière, où tout en procédant à ses inspections, il fit des relevés géologiques, il fut nommé ensuite Sous-directeur à Comodoso-Rivadavia en Patagonie où l'on avait découvert du pétrole.

En 1914, il rentra en France pour y combattre et fut fait prisonnier dans le Nord. Sa captivité dura 52 mois.

A son retour, en 1919, il fut nommé Directeur de la Société Algérienne des pétroles de Tliouanet (Département d'Oran) d'où il effectuait, en outre, des recherches au Maroc.

En 1929 il fut envoyé en mission au Venezuela et il y resta 7 mois.

En 1930 il rentra en France pour assumer le poste de Directeur des Mines et Usines de Pechelbronn. En 1936 il reçut la Croix de la Légion d'Honneur.

1940 arrive. Il réussit à évacuer une grande partie de son personnel et de son matériel en zone libre.

Il reprend la prospection pétrolière dans les Pyrénées ariégeoises, dans le double but de mettre en sûreté son personnel et son matériel repliés des provinces annexées.

En 1945 il rentre à Pechelbronn où tout est détruit, dévasté...

En 1948, date de sa retraite, il revient en Lorraine, à Vic-sur-Seille, où, là encore, il ne peut rester inactif. Au titre de Président de l'A.S. de la reconstruction, il apporta une aide précieuse aux malheureux sinistrés du pays. Ses concitoyens reconnaissants le nomment en 1953 maire de Vic-sur-Seille où il s'est éteint le 5 septembre 1955.