Né le 18 octobre 1848 à Troyes. Décédé le 20 novembre 1927 à Wassy. Fils de Charles Nicolas de Mauroy, avocat, et de Antoinette Eugénie Gény. Marié en 1876 avec Marie-Caroline Hoppenot (1854-1941). 12 enfants.
Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1869, sorti classé 1er des élèves externes). Ingénieur civil des mines. Voir le bulletin de notes
D'après Charbonne, 12 janvier 2006, et Curinier C.E. Dictionnaire national des contemporains, 6 tom. 1901-18 :
Ingénieur, agriculteur et minéralogiste. Issu d'une ancienne famille originaire de l'Artois et du Cambrésis.
Après sa sortie de l'Ecole des mines en 1872 classé 1er avec un prix spécial, il commença sa carrière dans les houillères. Il n'y resta toutefois pas longtemps.
Propriétaire de vastes domaines près de Wassy, dans la Haute-Marne et près de Troyes (Aube), le marquis de Mauroy dirigea de bonne heure ses efforts vers la chimie agricole pratique. Il a publié, sur l'emploi des engrais chimiques et de la tourbe et sur le rendement des diverses variétés de blé, d'orge, d'avoine, de betterave, de pommes de terre, de plantes fourragères et des prairies temporaires en terrain sec, plusieurs études, parues dans le Bulletin du Comice agricole de l'Aube et diverss recueils scientifiques, dans la Croix de la Haute-Marne, etc.
Il a publié un petit traité de vulgarisation: Unité, composition et emploi des engrais chimiques (1884, 3e édition, 1900). Sur le même sujet, il a fait quelques conférences, préconisant l'emploi des engrais chimiques, à l'achat desquels il contribua, dans l'Aube, comme président du Syndicat des Agriculteurs de ce département, dès 1884.
Il a créé une collection de minéraux et météorites; elles ont été également l'objet d'intéressants articles dans les organes spéciaux. Il a donné à des musées, universités, collèges, écoles, sept mille échantillons minéralogiques et géologiques et il a fondé, en 1896, le musée d'Histoire naturelle du Vatican, à Rome.
Le marquis de Mauroy est membre de la Société académique de l'Aube, conservateur du Musée minéralogiques de Troyes, membre perpétuel et ancien vice-président de la Société française de minéralogie, membre honoraire de la Société impériale minéralogique de St-Petersbourg, correspondant du Muséum d'histoire naturelle de Paris, etc.
Il a obtenu, en récompense de ses travaux à l'Ecole des mines, un prix du ministère des Travaux Publics en 1874 ; le prix Godard (médaille d'or et 800 francs), de la Société des Agriculteurs de France, en 1887, pour ses améliorations dans la culture du blé; un prix de la Société d'encouragement à l'industrie nationale pour l'utilisation de la tourbe en agriculture (1890) et diverses médailles d'or, argent et vermeil dans les concours agricoles, régionaux et départementaux.
Le marquis de Mauroy a été conseiller municipal de Wassy et administrateur de la caisse d'épargne de l'arrondissement de ce nom, trésorier de la 314e section de Vétérans, président du Comité de secours aux blessés militaires à Wassy, etc.
Il est chevalier de l'ordre de Ste-Anne de Russie, commandeur de l'ordre de Pie IX, grand-officier de l'ordre de St-Sava de Serbie, chevalier d'honneur et dévotion de l'ordre de Malte.