Jean-Firmin MALINVAUD (1807-1837)

Fils de Martial MALINVAUD et de Antoinette COUCHARD.

Ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1826 ; sorti classé 5 sur 123 élèves) et de l'Ecole des Mines de Paris (admis classé 4 sur 5 élèves du corps). Corps des mines.


Extrait du LIVRE DU CENTENAIRE DE L'ECOLE POLYTECHNIQUE, tome III page 143

MALINVAUD (Jean-Firmin), promotion de 1826 de Polytechnique, né à Limoges le 8 septembre 1807, mort le 14 mars 1837. Le Play, qui lui a consacré une Notice émue, prétend n'avoir jamais connu de mémoire aussi puissante; Malinvaud étonnait par là tous ceux, de sa génération. Il avait, du reste, d'autres qualités de fond très précieuses, dont il n'eut pas le temps de faire l'emploi.

Successeur de Jabin dans la chaire de Métallurgie de l'Ecole de Saint-Etienne, Malinvaud, dut, peu de temps après, renoncer au professorat, dont il ne pouvait supporter les fatigues, pour le Service ordinaire de Saône-et-Loire. Il visitait, en juillet 1836, le puits Curier de la mine d'Épinac ; la benne dans laquelle il descendait fut accrochée par la benne montante jusqu'à être amenée à l'horizontale. Malinvaud reçut des blessures sérieuses dont sa constitution affaiblie ne put se remettre; il mourait quelques mois après, à 29 ans.