Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1928). Ingénieur civil des mines.
Mines, Revue des Ingénieurs, Mai-Juin 1999
Notre camarade Jean-Jacques LE TOURNEAU est décédé le 27 février dernier. Nous relatons ci-dessous un extrait de l'allocution prononcée au cours de ses obsèques par Jacques HERTZ, son collaborateur à la Cie de SAINT-GOBAIN où il fit sa carrière. «...Après une vieillesse pénible, J.J. LE TOURNEAU vient de nous quitter. C'est une affection partagée qui s'achève et nous nous sentons très proches de sa famille dans ces moments douloureux.
C'était un homme brillant, non conformiste, enthousiaste, ouvert aux autres, entreprenant, parfois aux limites de ce qui était possible. Il ne s'est pas soumis aux normes de la réussite. Dans de nombreux pays, il a fait rayonner l'éclat de notre créativité, de notre humanisme et de notre foi dans une solidarité universelle : l'Italie, la Grèce, l'Afrique du Sud, le Maroc, l'Algérie, l'Union Soviétique, le Canada, le Liban, la Jordanie, le Pakistan, la Finlande, la Grande Bretagne, la Yougoslavie et d'autres pays encore ont été marqués de son empreinte.
Avec l'appui sans faille de la Compagnie de Saint-Gobain, puis dans le cadre d'une entreprise créée de toutes pièces, J.J. LE TOURNEAU et l'équipe qui lui a été fidèle, ont mis en oeuvre dès les années 1950 la pratique la plus nécessaire à notre temps, le PARTAGE : partage du savoir, partage de la technique, partage du management, partage des marchés, partage de la formation, partage des risques.
Il fallait un esprit de grande classe pour convaincre les pouvoirs de faire dans leurs stratégies une place pour le service des autres et pour faire passer sur leurs entreprises ce souffle vivifiant. Les nombreux ingénieurs, techniciens, financiers, juristes et commerçants auxquels J.J. LE TOURNEAU a ouvert de nombreux horizons lui en sont toujours reconnaissants. Ils lui doivent une bonne part de leur épanouissement personnel. Ils ne l'oublieront pas.»
Notre Camarade qui fut directeur et administrateur de différentes sociétés du Groupe Pechiney-St-Gobain, fut entre autres, Conseiller du commerce extérieur de la France, Président-fondateur de la COFRAL (Cie Française pour la cession de licences), Administrateur de la Caisse centrale d'allocations familiales de la région parisienne, Président de la commission de contrôle de l'URSSAF, Membre d'honneur du comité confédéral et du comité directeur de la C.G.C., Professeur à l'ESSEC.
Malgré toutes ces activités et la préoccupation d'une famille nombreuse (il a eu sept enfants), il fut toujours très proche de l'Association et fut un exemplaire délégué de promotion.