Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1952). Ingénieur civil des mines.
Mines Revue des Ingénieurs • Juillet/Août 2011 • # 454
Jean-Marie nous a quittés le 25 avril dernier.
Nous avons perdu un homme remarquable, droit, fidèle, effacé, bon, mais aussi fort, certain dans ses convictions, et meneur d'hommes par l'exemple. Promo 1952 où il faisait partie de la "mafia" de quelques camarades qui entre eux avaient raflé la présidence, la cafétéria et autres postes stratégiques, il avait mené la troupe théâtrale de l'École qui ne devait rien à Molière ou aux cafés-théâtres.
Début professionnel dans les mines de charbon du Pas-de-Calais, puis le Brésil et études géologiques pour des projets d'infrastructure importants à ce stade de développement du pays. Retour en France et démarrage à la Shell où il fera le reste d'une carrière exceptionnelle dans la diversité de ses responsabilités, des résultats accomplis et de son impact sur les gens avec qui il a travaillé, car pour lui, développer le potentiel humain était toujours essentiel.
Chimie à Paris, Directeur Financier de la raffinerie de Grand-Couronne, puis le siège à La Haye, ensuite Londres où il s'occupe des pays de l'Est, puis Rotterdam où il dirige l'informatique pour les stations-services sur la Hollande et met en place une solution micro-informatique en avance sur son temps, et enfin Moscou où il ouvre le bureau de représentation.
Il prend alors une jeune retraite pour se donner complètement pendant près de vingt ans à la gestion de deux vergers de pommes dans le midi, affaire familiale dont il avait toujours eu la direction ; business beaucoup plus complexe à gérer qu'il ne pourrait y sembler où il se donna également à fond. Tout au long d'une vie pleine et riche, sa famille et ses amis ont toujours été une priorité de cœur et il nous laisse un grand vide dans la vie de tous les jours même s'il reste bien présent dans nos cœurs.
Jean-Louis LELOGEAIS