Né le 4/3/1826 à Belfort (alors dans le département du Haut-Rhin). Fils de Claude Nicolas LEBLEU et de Marguerite Charlotte Adèlle RENAULT.
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique (promotion 1846, classé 7ème) et de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (entré en 1849 et sorti en 1852, classé 5)
Il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1867, alors qu'il était ingénieur des mines de 1ère classe, à Paris.
Lors de la guerre de 1870, LEBLEU fut volontaire pour participer au nouveau "corps du génie civil des armées", et il est nommément cité dans les Souvenirs de Charles de Freycinet.
D'après L'Ecole des mines de Douai, Gustave DEFRANCE, 2016, et d'autres sources :
LE BLEU, ingénieur en chef des mines à Douai, devient en 1878 le premier directeur de l'Ecole de maîtres mineurs de Douai. Dans une communication lors de la réunion du 4 avril 1878 du district Nord de la société de l'Industrie minérale, il trace des perspectives pour l'Ecole en création :
Vous connaissez tous le décret du 27 mars dernier qui institue une Ecole de maîtres mineurs fondée sur les mêmes principes et les mêmes conditions que l'Ecole d'Alais. Il est inutile de faire ressortir l'importance d'une pareille création pour l'exploitation du bassin.
Ce que j'aurais voulu vous exposer surtout, c'est le caractère que l'Ecole est destinée à prendre en devenant le centre de ralliement de tous les Ingénieurs de la contrée. Nous y aurons une bibliothèque, un assez grand nombre de publications périodiques, les documents les plus récents concernant les mines, des collections de coupes de sondages et d'échantillons minéralogiques, les cartes géologiques et topographiques du Nord, du Pas de Calais et des pays voisins. Tout sera mis à votre disposition.
Il décède brutalement le 17 décembre 1880.