Ancien élève de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne (promotion 1934). Ingénieur civil des mines.
Né le 2/2/1913.
Publié dans Mines, Revue des Ingénieurs, septembre 1998.
Pierre LANTA était un des camarades les plus représentatifs de notre promo. Sa joie de vivre, sa faconde bordelaise en faisait un des camarades les plus gais d'entre nous. Mais sous cette enveloppe joyeuse, se cachait le doute qui étreint souvent l'homme d'action qu'il était au plus haut point, quant il faut décider et vite, sans aboutir à des états d'âmes qui finalement stérilisent l'action.
Sa carrière en témoigne : 1934-1937 : Ecole des Mines de St-Etienne ; 1937-1938 Ecole du Génie à Versailles ; Sous-lieutenant au 6e Génie à Angers
Bref séjour aux Mines de Petite Rosselle où il s'initie au métier de mineur
Démobilisé fin 1940, il prend son poste d'ingénieur du fond aux Mines de Bruay en Artois.
Ses qualités d'homme d'action lui firent tenter très vite une expérience de taille à avancement rapide ; le résultat fût très remarquable ; la tenue du toit exécrable auparavant devint excellente confirmant la règle « le mineur a le toit qu'il mérite «.
En 1952 il est nommé directeur à la mine d'Ottange en Moselle ; il occupera ce poste jusqu'à la fermeture de cette mine en 1966-68. Entre-temps, il montra ses qualités en assumant également la direction de la Mine de Rochonviller, jusqu'à sa retraite.
Il aura, avec son épouse, la douleur en 1966 de perdre son fils Loïs, jeune officier de l'Ecole Navale ; mais c'est avec un grand courage qu'ils surent, tous deux, supporter cette épreuve.
Pierre LANTA était titulaire de la Croix de Guerre 39-45.
G. ALACCHI, Président de la Promo 34