Emile LAFFON (1907-1957)

Né le 20 juin 1907 à Carcassonne. Mort d'une rupture d'anévrisme le 20/8/1957. Religion protestante.

Ingénieur civil des mines (promotion 1927 de l'Ecole des Mines de Paris).


Revue des Ingénieurs, novembre 1957 :

Emile LAFFON (1927), Compagnon de la Libération

Nous avons appris avec émotion le décès brutal d'Emile LAFFON, Président de la Société « Le Nickel », survenu à Paris le 20 Août.

D'une famille de magistrats, Emile LAFFON était né le 20 juin 1907 à Carcassonne. Il fait ses études à Béziers, puis à Nîmes et à Paris, suivant ainsi les promotions successives de son père qui fut Premier Conseiller à la Cour de Cassation.

Il entre à l'Ecole des Mines de Paris en 1927 puis fait de brillantes études de droit, couronnées par sa nomination comme avocat-premier secrétaire de la Conférence du Stage à Paris.

Au début de la guerre il est mobilisé dans l'Aviation. En 1942 il rejoint Londres par l'Espagne et Gibraltar. Attaché au Commissariat à l'Intérieur du Gouvernement Provisoire à Londres, il effectue à Paris plusieurs missions dont l'une fut celle où Pierre Brossolette devait être capturé et torturé par la Gestapo. A la Libération il est chargé, en tant que Secrétaire général du Ministère de l'Intérieur de reprendre le pouvoir à la Préfecture de Police de Paris au nom du Gouvernement Provisoire. Au cours de l'incident de la Trêve, il est capturé par la Gestapo et échappe de justesse à une exécution sommaire. Il est par la suite nommé Directeur Général du Ministère de l'Intérieur puis, de 1945 à 1947, Administrateur de la zone d'occupation en Allemagne. En 1947 il assume la présidence du Conseil d'administration des Houillères du Nord et du Pas-de-Calais.

Quatre ans plus tard il abandonne ce poste pour se consacrer entièrement à l'industrie privée où son activité et son influence personnelle lui donnent rapidement un rôle de premier plan. Il est nommé Président-Directeur Général de la Société Le Nickel, de la Compagnie Française des Minerais d'Uranium, et récemment, de la Société des Mines de Fer de Mauritanie. Il est également administrateur d'autres sociétés importantes, notamment la S.I.N., Kuhlmann et Rio Tinto.

Emile LAFFON était Officier de la Légion d'Honneur, Compagnon de la Libération, décoré de la Croix de Guerre 1939-1945 ainsi que de la King's Medal for Courage de l'Empire britannique.

C'est avec un profond regret que nous voyons partir un camarade si jeune qui, quelque grands que fussent les événements auxquels il participa, les domina toujours de son intelligence et de son courage.

Voir aussi :