Bulletin de l'Association amicale des anciens élèves de l'Ecole des Mines, Janvier 1882
Notre camarade JEANSON, enlevé si subitement à l'affection de sa famille et de ses amis, avait rempli pendant de longues années le poste honorable de géomètre de la ville de Paris, et était plus spécialement attaché à la détermination du plan général de la capitale.
Lorsque l'ensemble des travaux primitivement votés sous l'Empire fut terminé, Charles JEANSON, quoique jeune encore, prit sa retraite, à laquelle lui donnaient droit ses anciens et nombreux services; il se consacra à la profession d'ingénieur libre.
Plusieurs usines à gaz des environs de Paris sont dues à son initiative; il créa également un recueil, l'Annuaire des Mines, destiné à servir de dictionnaire des diverses concessions, avec les renseignements relatifs aux différentes industries minérales et métallurgiques.
Dès le début de notre Association, Charles JEANSON a pris la part la plus active à nos travaux. Il a rempli notamment pendant longtemps les fonctions de trésorier.
De nouveaux suffrages venaient, pour la troisième fois, de l'appeler à notre Comité, quand la mort est venue le surprendre.
Il laissera parmi nous le souvenir d'un camarade dévoué aux progrès de l'Association, dont il fut un des fondateurs.