Décédé le 11 janvier 2017.
Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1961). Ingénieur civil des mines.
Publié dans MINES Revue des Ingénieurs.
Voilà plus de vingt ans, le ciel alors serein de notre promotion s'est assombri : un de nos camarades était rattrapé par une de ces maladies qui ne lâchent pas leur proie.
Philippe Jacquin, puisque c'est de lui que je vous parle était le "type" même du camarade au grand coeur, joyeux, fier de sa foi, de ses camarades, de sa famille.
Dignement, sans répit, il eut Catherine à ses côtés, comme en témoigne leur présence à nos réunions de promotion, tant que cela fut possible et pour notre plaisir de partager du temps avec lui.
Parmi nous, Philippe se distinguait par son goût pour la culture théâtrale, ses dons d'acteur, et sa vocation pour le travail à la Mine de La Grand-Combe était intacte, quand il fallut se rendre à l'évidence de la fin de cette activité.
Il avait bien anticipé l'arrivée du numérique pour s'y investir dans une entreprise personnelle les années suivantes.
Pour avoir partagé de nombreux moments de vacances, sur les rives de la côte Bleue, ou à Arles chez eux avec tous les enfants, je peux témoigner de ses qualités d'animateur pour le plaisir du groupe.
Philippe était d'une amitié sincère, ce qui ne l'empêchait pas d'aimer débattre de l'évolution de notre société sans complaisance.
Ta foi, mon cher Philippe, t'a sûrement aidé à supporter ces longues années de déclin. Catherine et tes trois garçons t'ont bien rendu la douce et intelligente attention que tu leur consacrais dans ta jeunesse.
En pensant à eux et à nous, là où tu te retrouves maintenant, attends de nous accueillir comme tu le faisais si bien ici-bas.
Par la pensée, nous te gardons dans la promo et dans nos coeurs.
André-Bernard Chesnoy, Délégué de la promo