Ancien élève de l'Ecole des mines de Nancy (promotion 1936). Ingénieur civil des mines.
Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, 2001.
Notre camarade Pierre HERRGOTT est décédé le 19 août 2001 à l'âge de 85 ans alors qu'il recevait un ami.
Il est mort debout, ce qui correspond bien à son caractère énergique et sa forte personnalité. Il entra à l'Ecole en 1936 et à sa sortie de l'Ecole entra aux Forges d'Albi où il resta 10 ans.
Il entra ensuite à la Société Ugine Aciers chargé tout d'abord des ventes d'aciers spéciaux pour le Nord Est de la France, puis fut rappelé à la Direction Commerciale à Paris. Dans les dernières années de sa vie professionnelle, il fut chargé des problèmes d'approvisionnement pour l'usine des produits stratégiques (Nickel, ...) occasionnant de nombreux voyages à l'étranger.
A sa retraite il accepta d'aider notre président de l'époque, Jacques Ledoux, c'était l'époque où les Associations de Paris et Nancy vinrent s'installer rue Galliéra ainsi que la création d'Intermines.
Il fut nommé Secrétaire Général et assuma cette tâche de 1980 à 1987.
Désireux de développer les liens entre les camarades, il organisa des voyages d'une semaine dans différentes régions de France, utilisant l'appui logistique d'un camarade habitant la région concernée. Ces voyages eurent un grand succès et chacun en garde un excellent souvenir.
Il représenta également Nancy à la commission de la Messe des Mines qui a lieu en fin d'année en mémoire des camarades décédés en cours d'année.
Il ne manquait pas d'être présent aux soirées de Sainte Barbe pour encourager les organisateurs.
Notre Association lui doit beaucoup et nous garderons tous le souvenir d'un camarade qui était un homme de caractère, de foi, qui ne manquait jamais de se consacrer aux autres et qui fut en toute circonstance un exemple.
Nous tenons à adresser à son épouse et ses enfants l'assurance de notre bien triste sympathie.
André CHAROY (N 1931)