Né le 11/2/1856 à Besançon (Doubs). Fils de Modeste GRANDMASSON, bijoutier, et de Louise Adélaïde CHARLET. Le nom apparaît aussi dans certains documents comme "GRANMASSON".
Ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1875, entré classé 185 et sorti classé 53 sur 254 élèves). Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1877 ; entré le 20/10/1877 classé 5, soti le 7/6/1880 classé 8). Ingénieur civil des mines.
Bulletin de l'Association des Anciens élèves de l'Ecole des mines de Paris, 1932 :
Décès d'Antoine-Emile Grandmasson (1877), le 5 juin 1932 à Rio-de-Janeiro.
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Membre de l'Académie Brésilienne des Sciences, ancien Trésorier général des Hôpitaux de Rio, ancien Administrateur-délégué de diverses sociétés industrielles et financières, Officier de la Légion d'Honneur. Il fut appelé en 1890 par l'Empereur Don Pedro II à Rio-de-Janeiro où il créa l'Ecole Polytechnique de l'Université et inaugura la chaire de chimie industrielle du haut de laquelle il enseigna de nombreuses générations qui l'entouraient d'une respectueuse admiration. Il était devenu le doyen de la colonie française et, malgré son âge, était resté à la tête de nombreuses oeuvres de bienfaisance. Dans sa belle demeure, les Français de passage à Rio étaient toujours assurés d'un affectueux et généreux accueil.
A ses obsèques assistèrent le Président du gouvernement provisoire, tous les Ministres, les Délégués des Corps constitués, de nombreux membres du corps diplomatique et toutes les hautes personnalités brésiliennes. L'inhumation eut lieu dans le caveau de famille de Rio.
H. C.