Ancien élève de Polytchnique (promotion 1946), et de l'Ecole des mines de Paris. Corps des mines.
Né le 27 avril 1925 à Saint-Marcel en Bourgogne. Décédé le 3 octobre 2012.
Tout en faisant une thèse de métallurgie chimique à Vitry sur Seine (près de Paris) avec Georges Chaudron, Claude Goux commence à enseigner la métallurgie à l'Ecole des mines de Saint-Etienne. Il poursuivra sa carrière à Saint-Etienne toute sa vie, développant un laboratoire de recherche en métallurgie qui représentait dans les années 1970 l'essentiel des moyens de l'Ecole. Il étudie dans sa thèse les joints de grains de l'aluminium.
Très jeune, Claude GOUX fut détaché du corps des mines comme professeur de 1ère classe à l'Ecole des mines de Saint-Etienne. Il prend sa retraite du corps en 1990 tout en poursuivant ses travaux de recherche.
La spécialité de son laboratoire était l'étude des propriétés atomiques des alliages métalliques, et notamment des joints de grains. D'un intérêt particulier, les bicristaux, avec l'étude de la diffusion des atomes d'un cristal à l'autre.
Claude GOUX eut d'importants disciples à Saint-Etienne, notamment : Jacques Lévy, qui fit son travail de thèse de doctorat d'Etat à Saint-Etienne à partir de 1962 et devint rapidement le principal adjoint de Claude GOUX, Michel BISCONDI (promo 1960 de l'ENSMSE, décédé le 17/6/2014) qui poursuivit les recherches dans ce domaine, Pierre LESBATS (promo 1956 de l'ENSMSE) qui était le responsable des calculs de simulation si importants dans ce domaine, et Jean RIEU (promo 1958 de l'ENSMSE) qui se chargeait de la formation des élèves.
Sur proposition de Claude Goux, Jacques Lévy prit sa succession en 1973 comme directeur du Centre de métallurgie de l'Ecole des mines de Saint-Etienne, Claude Goux souhaitant prendre du recul pour étudier les résultats de R. von Mises et G.I. Taylor sur le nombre de systèmes de glissements nécessaires pour une déformation facile dans les polycristaux.
La Centre de métallurgie de l'Ecole des mines de Saint-Etienne a été ensuite renommé "Laboratoire Claude Goux", jusqu'au 1er janvier 2013, date à laquelle il a été fusionné avec le Laboratoire des Procédés en Milieux Granulaires, pour être nommé "laboratoire Georges Friedel" du nom du célèbre cristallographe et géologue qui dirigea l'Ecole des mines de Saint-Etienne de 1907 à 1919.
Le document suivant, extrait d'une présentation de Olivier HARDOUIN DUPARC, résume la carrière scientifique de Claude Goux :