Né le 22 Février 1859 à Paris. Fils de Pierre Nicolas Gérards et de Félicité Gouyon. Marié en 1899 à Anne Marguerite Alexandrine Guichard, puis en 1908 à Jeanne Marie Georgette Grosstéphan.
Il a fait une très longue carrière à l'Inspection générale des carrières de Paris (IGC) :
A partir de 1899, il collabore avec Paul VIVIEN (1858-1931), avocat et journaliste, président du syndicat de la presse coloniale à partir de 1886. Gérards est membre du syndicat de la Presse coloniale à partir de 1899, secrétaire du bureau en 1910. En outre, il a participé à différentes expositions coloniales à partir de 1900, particulièrement de 1910 à 1914.
Il meurt à 70 ans le 15 Avril 1929.
Citation de Gilles THOMAS :
Quelques-uns parmi les cataphiles à l'esprit le plus ouvert connaissent les innombrables graffitis dus en 1874 à Emile Gérards, auteur entre autres du fameux Paris souterrain (paru chez Garnier frères en 1908, précédé d'ailleurs par Les Catacombes de Paris chez Chamuel en 1892). À cette époque, il avait alors 15 ans et venait d'entrer à l'Inspection des carrières, ayant pris ses fonctions le 1er août de cette année-là. On peut parfaitement expliquer son comportement obsessionnel qui de nos jours serait l'équivalent de la monomanie des taggers : écrire à de multiples reprises son nom de reconnaissance adopté, ici en l'occurrence EDEG. Faisant l'hypothèse que c'est lors de sa première descente, donc sa première visite des sous-sols de Paris, qu'il parcourut le boulevard Arago (qui serait alors également l'une des toutes premières galeries qu'il emprunta), il y écrivit son nom ad nauseam sur chacun des piliers. Cette découverte des sous-sols l'accaparera d'ailleurs tant qu'il en écrira les ouvrages sus-nommés, et lorsqu'il fera valoir ses droits à la retraite il sera alors nommé Ingénieur honoraire des Travaux Publics de la Ville, une carrière remarquable s'il en fut car à l'âge de 18 ans il n'était encore que Piqueur stagiaire.