Décédé le 14 août 2012 à Caluire et Cuire (Rhône).
Ancien élève externe de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1955). Ingénieur civil des mines.
Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, n° 464, Nov./déc. 2012 :
Cher Marcel,
C'est une bien étrange sensation que de t'adresser cette dernière lettre, témoignage de l'affection que te portent tous tes amis de l'École.
Après tant de voyages, de travaux en commun, de discussions fougueuses ou enflammées, nous voici, ce triste mardi 14 août au cimetière de Caluire pour cheminer avec toi une dernière fois. Il y a là toute ta parenté, quelques mineurs et leurs épouses, et aussi de très nombreux voisins. Et, peu à peu, au fil des conversations apparaissent les traits de ton caractère que nous avons tant apprécié.
Tu es parti comme tu as vécu, dans la discrétion, faisant en sorte de ne déranger personne. Tu étais l'expression d'une distinction simple, bienveillante, presque mystérieuse, ce qui ne t'empêchait pas de lutter avec la dernière énergie contre la médiocrité ou la compromission, allant parfois aux limites du possible.
Après l'École, nous sommes allés, sur les conseils de notre professeur, Monsieur Gery, passer un an au CHEC, Centre des Hautes Études de la Construction. Le service militaire terminé, tu as choisi de rester à Lyon et tu as travaillé vingt ans au bureau de contrôle SOCOTEC ; puis tu as préféré consacrer ton temps à ta famille et à tes affaires. Tu faisais preuve d'une intelligence lumineuse qui te permettait d'aborder avec bonheur les sujets les plus divers ; tu étais parfaitement capable de donner une leçon de résistance des matériaux à quelque autorité autoproclamée, mais aussi de tirer les oreilles d'un avocat obtus.
Tu n'as certes pas été Directeur des charbonnages de France, pas même de SOCOTEC, mais tu as aidé dans la discrétion tes voisins et tes parents qui ne l'oublieront pas.
Ta vie a été une parfaite réussite.
Adieu, Marcel, fraternellement.
Jean ROBERT (E55)