Francisco FERREIRA ROQUETTE (1844-1931)

Né le 28/7/1844 à Salvaterra, Estramada.

Entré à l'Ecole des mines de Paris le 17/8/1865 (promotion 1885), il entre en 3ème année en 1868. Voir le bulletin de notes


D'après un texte de Ana CARDOSO de MATOS, publié dans Entre Technique et Gestion, ouvrage publié sous la direction de Marco BERTILORENZI, Jean-Philippe PASSAQUI et Anne-Françoise GARÇON, Presses des Mines, 2016 :

Il devient professeur à l'Ecole polytechnique de Lisbonne et à l'Institut industriel de cette même ville de 1875 à 1910. Dans cette dernière école, il était responsable d'un cours d'art des mines et de métallurgie pour lequel il a développé un programme spécifique. Après la réforme de 1898, ce cours a été transformé en cours de métallurgie, législation minière, art des mines et topographie souterraine. Après la création en 1911 de l'Institut supérieur technique (IST), Ferreira Roquette fut l'un des professeurs choisis par Alfredo Bensaúde (un ingénieur des mines portugais formé à Clausthal en Allemagne, qui avait été chargé d'organiser l'IST). Bensaúde fut le premier directeur de l'IST et professeur de minéralogie, tandis que Ferreira Roquette était professeur de mines et eaux minérales.

Ferreira Roquette était aussi directeur du laboratoire d'analyses chimiques annexé au service des mines du ministère des travaux publics. A ce titre, il a participé à diverses commissions d'études, comme celle créée en 1896 concernant la pollution des rivières Sousa et Ferreira.

Inspecteur général des mines, il présida le Conseil supérieur des mines du Portugal.