Originaire du Nord, marié et père de 4 enfants.
Ingénieur de l'école des mines de Douai en 1971, puis de l'Ecole des mines de Paris, et ingénieur du Corps des Mines en 1985. Ingénieur en chef en 1991, ingénieur général en 2002.
En 1971, il débute sa vie professionnelle à Cambrai, au Groupe Maison Familiale dans sa filiale ingénierie Nord Picardie où il assure la coordination de grands chantiers de bâtiments; il rejoint ensuite la société de travaux publics Desquesnes au sein de laquelle il assure la direction des travaux. Il entre ensuite au ministère de l'industrie pour assurer successivement, dans des DRIRE, des responsabilités territoriales au Havre et fonctionnelles à Douai. Dans ces deux postes il s'intéresse fortement aux problèmes d'environnement et de formation.
En 1985, il rejoint l'Ecole des Mines de Paris pour y suivre la formation du corps des mines avant d'être nommé directeur de la recherche puis directeur adjoint de l'école des mines d'Alès.
En 1992, il est nommé adjoint au chef de projet chargé de concevoir et mettre en place l'école des mines d'Albi où il assure la fonction de directeur adjoint.
En 1998, il est détaché en tant que professeur à l'Université Henri Poincaré à Nancy et assure la fonction de directeur adjoint de l'école des mines de Nancy jusqu'à septembre 2001 date à laquelle il est nommé directeur de l'école.
Par décret du 27 avril 2005, il est nommé directeur de l'ENSTIM de Douai, en remplacement de Pierre-Franck CHEVET (lui-même nommé conseiller pour la recherche, l'industrie et la société de l'information au cabinet du Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN). Il part a la retraite fin 2011. D'apres Vincent Thery, la "methode Duriez" etait : "enthousiasme, bonne humeur, dynamisme communicatif et absence de sectarisme."
Jean-Claude Duriez est parti dans les Cevennes.