Né à Dormans (Marne) le 26 février 1777. Mort le 23 janvier 1861 à Dormans. Fils de Pierre DUPUIS, notaire royal, et de Nicole TRUET.
Ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1794). Corps des mines.
Le cas de DUPUIS aussi orthographié DUPUY est embarrassant. En effet, le registre matricule de l'Ecole polytechnique mentionne qu'il est sorti dans le corps des mines, mais le registre matricule de l'Ecole des mines de Paris ne le mentionne pas.
Janis Langins donne quelques informations sur son parcours : il fit partie de la première promotion de l'Ecole centrale des travaux publics (renommée peu après Ecole polytechnique) et fut élu par ses camarades, avec Malus, premier des chefs de brigade. On ne trouve aucune trace de ses activités d'enseignement. Peut-être les poursuivit-il jusqu'à la date de son départ officiel de l'Ecole, le 19 ventôse an IV (9 mars 1796). Après un examen passé avec Bossut, il fut nommé élève des Mines le 16 nivôse an VI (5 janvier 1798), mais partit peu après avec l'expédition d'Egypte.
En Egypte, il découvre le zodiaque de Denderah et remonte le Nil jusqu'au tropique et recueille une collection de minéraux.
A son retour, il démissionne. La raison officielle est sa mauvaise vue, séquelle d'une ophtalmie contractée en Egypte. Son dossier aux Archives nationales mentionne qu'il aurait été affecté d'une maladie mentale et enfermé à Charenton après son retour d'Egypte (1802).