Publié dans le LIVRE DU CENTENAIRE (Ecole Polytechnique), 1897, Gauthier-Villars et fils, TOME III
Petit-fils de Jean-Pierre-François GUILLOT-DUHAMEL qui fut le collaborateur de SAGE dans la première Ecole des Mines de la Monnaie.
Fils de Jean Baptiste DUHAMEL qui présida le Conseil général des mines en 1832, et de Marie Adélaïde LEGENTIL.
Elève de la Promotion 1816 de Polytechnique (la même que Elie de Beaumont). Il sort de Polytechnique classé 31 sur 65 élèves, et fait l'Ecole des Mines de Paris. A son entrée à Polytechnique, son visage est décrit dans le livre matricule comme "fortement marqué par la petite vérole".
A sa sortie de l'Ecole des mines, il entre au Corps des mines.
Il se marie avec Madeleine Judith Simonne VUILLIER.
Le 28 février 1844, il est nommé chef de l'arrondissement minéralogique de Vesoul, et le 1er décembre 1845, ingénieur en chef de 2ème classe.
Toutefois, en août 1848, il est rétrogradé aux fonctions d'ingénieur ordinaire dans le département de la Côte-d'Or, puis, en novembre, maintenu à la résidence de Chaumont.
Il coopéra à la carte géologique de la Haute-Marne et décéda à Dijon, le 11 février 1851, ingénieur en chef en retraite.
Le 17 juillet 1852, un décret du prince Louis-Napoléon accorda à sa veuve, Madame Vuillier, une pension annuelle et viagère de 1.132 francs.
Après sa mort fut publié son oeuvre : "Détails sur la géographie physique et sur les nivellements des diverses parties du département du Doubs", en 1859.