Ingénieur civil des mines de la promotion 1908 de l'Ecole des Mines de Paris.
Revue des Ingénieurs, octobre 1954 :
Notre Groupe du Sud-Ouest a été douloureusement affecté par la disparition après une longue et cruelle maladie, de l'un de ses membres les plus dévoués : Jean DUCASTAING. chevalier de la Légion d'Honneur et Croix de guerre 1914-18.
Après sa sortie de l'Ecole, notre ami fut successivement Ingénieur Principal en Chef et Directeur de la Cie de la Grand-Combe dans le Gard. A la Libération, un choix unanime lui confia la Direction Générale du Bassin Houiller du Gard. Il fut enfin nommé Ingénieur Conseil des Houillères du Centre-Midi.
Dans toutes ses fonctions, il avait fait preuve de la plus extrême délicatesse ; ses subordonnés avaient toujours trouvé en lui un chef compréhensif et affable. L'importance de la délégation des Houillères lors de ses obsèques à Préchac-sur-Adour, témoigne de l'unanimité des regrets que laisse sa disparition.
Monsieur RICATEAU, Président du Conseil des Houillères des Cévennes a dit en termes très émouvants les éminentes qualités de notre camarade.
S'étant retiré à Toulouse, et s'étant ainsi rapproché du berceau de sa famille, il y retrouvait de vieux amis qu'il aimait recevoir.
Le Groupe du Sud-Ouest de notre Association prie Madame DUCASTAING et ses enfants de s'associer à son immense douleur et les assure de sa profonds sympathie.
Louis DURAN (EMP 1906).