René DROIN (décédé en 2010)

Décédé le 27 juillet 2010, à Saint-Priest en Jarez.

Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1950). Ingénieur civil des mines.


René avait toutes les qualités : intégré en 3/2, élève modèle à l'École, brillant ingénieur sidérurgiste, grand spécialiste de la Qualité. Marié à Manola depuis 56 ans, ils ont formé un couple uni et complice, tous deux adorés et admirés de leurs cinq enfants et de leurs quinze petits-enfants.

Ses camarades de promotion gardent de René l'image d'un copain subtil et convivial, pudique et direct, toujours prêt à dégainer un bon mot. Contributeur assidu du «Pic qui chante», librettiste des Revues, parolier des chansons détournées, trouveur du titre choc, auteur du «becquet» de dernière minute. À la M.E, il était l'un des plus adroits au billard et au «ping-foot», et un partenaire recherché au bridge où il pratiquait «Culbertson» dans un entourage «Albarran». En sorties collectives, il entraînait la troupe et distillait les astuces.

Au sortir de l'École, après 22 mois de service et de rappel dans l'armée de l'air, il débuta sa carrière aux aciéries d'Imphy, puis rallia la sidérurgie stéphanoise, à Rive de Gier d'abord, puis à Firminy au service technique de Creusot-Loire, avant d'être promu Directeur central de la qualité. Sa notoriété le fit vite accéder aux instances régionales et nationales des Associations de promotion de la compétitivité par la qualité. Ce faisant, il n'avait jamais cessé de cultiver et d'enrichir son amour des mots et sa maîtrise de leur jeu. Il mit cette verve au service de sa nouvelle passion professionnelle pour rédiger, en 1990, «la Qualité avec le sourire», ouvrage qui réussit l'exploit d'exposer la démarche industrielle en toute orthodoxie et rigueur, dans un livre désopilant.

René publia ensuite plusieurs autres livres sur les mots, qu'ils soient jolis, extraordinaires, les moins longs, etc., tous aussi brillants, érudits et distrayants. Il animait plusieurs groupes associatifs, tenait une chronique dans une radio locale, et donnait toute son affection à ses enfants et petits-enfants dont il disait que chacun était son préféré.

René et Manola étaient des fidèles de nos sorties de promo. Ils étaient bien sûr inscrits à notre 21ème sortie de septembre et René avait activement participé à la rédaction d'un quatre-pages potache «spécial promo» pour marquer nos 60 ans d'entrée à l'École.

La destinée en a décidé autrement, René ne sera pas avec nous en Arles, il est décédé le 27 juillet, moins de trois mois après avoir franchi le cap des 80 ans. Son souhait clairement affiché était de mourir brutalement, sans trop souffrir. Il a été exaucé sur ce point et a ainsi réussi sa fin de vie comme il a réussi sa vie.

À Manola et sa grande famille vont toutes nos amitiés et nos sentiments attristés. René sera toujours présent parmi nous.