Extrait de ARECS, Bulletin de l'Amicale des Retraités de l'Enseignement Catholique de Savoie, N°15, mai 2008 :
Né le 13 mars 1921, Monsieur Deremble était fils de deux terres âpres : la Lorraine et la Savoie. La Savoie d'où sa famille était originaire ( du village de Remble, au-dessus de Bonneville ) et la Lorraine où ses parents durent émigrer pour des raisons professionnelles. Deux terres qui encadrent son propre parcours, j'allais dire missionnaire, dans l'Enseignement catholique. « Car, pour lui, et, pour vous aussi, Madame Deremble, l'Enseignement catholique fut un choix de vie et une conviction, un apostolat, au service de l'Eglise et de Dieu. Choix et convictions qui, un jour, vous ont conduits vers nous, en Savoie. »
Mais, c'est comme professeur de mathématiques qu'il aborde la carrière enseignante, à Saint-Sigisbert de Nancy. D'où, un jour, il est appelé pour prendre la direction du Collège catholique de Briey ; dès lors les postes de responsabilité vont se succéder. Qu'on en juge : Monsieur Schwartz, alors grand patron de l'Ecole des Mines de Nancy, fait appel à lui au poste de Secrétaire général de son établissement, fonction qu'il exercera avec ce talent inimitable, fait de rigueur et de simplicité que nous avons eu à connaître ultérieurement et dont nous avons été les bénéficiaires. Au départ de Monsieur Schwartz, il quitta la prestigieuse Ecole nancéenne pour un retour souhaité dans le giron de l'Enseignement catholique, successivement à l'Institution Albert-de-Mun de Nogent sur Marne et, enfin à l'Etablissement Saint Joseph d'Epinal. Dans le mêmetemps, il était membre fidèle et assidu de l'ADDEC ( Alliance des Directeurs et Directrices de l'Enseignement catholique ) dont il fut membre du Conseil d'Adminis-tration de nombreuses années, et du SNCEEL ( Syndicat national des Chefs d'Etablissements de l'Enseignement Libre ), deux instances dont l'une, l'ADDEC, a une vocation pastorale et l'autre, le SNCEEL, une vocation professionnelle.
C'est au tournant des années 1970/80, que Monsieur Deremble s'est trouvé sollicité pour prendre la succession du Père Joseph Schaer, alors Directeur diocésain de l'Enseignement catholique de Savoie, et ce, jusqu'à sa retraite, le 31 décembre 1984.