Jean Emile Philippe DARGEOU(1898-1968)


Philippe Dargeou en 1924
Coll. privée de Jean-Louis Dargeou

Philippe DARGEOU est le fils de Jean DARGEOU, professeur dans l'enseignement technique, et de Anne-Marie BONNEAU. Il épouse Marie-Thérèse (morte en 1994), fille du général Charles BRACONNIER (1874-1961 ; X 1895, corps du Génie) et petite-fille de Marie Alfred BRACONNIER (1839-1907 ; X 1858, corps des mines).
Il est le père de Françoise (épouse de Jacques ROGER, X 1954, ingénieur général du génie maritime), Jean-Pierre (décédé jeune), Jean-Louis, Cécile (décédée), Jean-François.

Études : lycée d'Angoulême, lycée Janson-de-Sailly à Paris. Ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1920 Sp A, sorti classé 2) et de l'Ecole des Mines de Paris (entré en 1922, sorti en 1924 classé 2 sur 5 élèves du corps, les élèves de cette promotion ayant été fusionnés à l'entrée de l'Ecole des mines avec ceux de la 1919 N sortie de Polytechnique). La promotion spéciale de 1920 était réservée aux anciens combattants. Corps des mines.

Commandeur de la Légion d'honneur. Grand Officier de l'ordre national du Mérite. Officier du Mérite touristique. Officier de la Couronne royale d' Italie. Officier du Nichan Ithikar. Medal of Freedom. Grand Officier de la Couronne de chêne du Luxembourg. Grande Médaille d'honneur d'Autriche en argent avec plaque.


Ingénieur de 1924 à 1925 dans les mines de la Sarre. A partir de 1925, il effectue toute sa carrière dans les chemins de fer, comme ingénieur principal, sous-chef d'exploitation puis ingénieur en chef adjoint de l'exploitation des Chemins de fer du P. L. M. (Paris-Lyon-Méditerranée créé par TALABOT). En 1938, à la naissance de la SNCF, il devient chef de division au service central du mouvement puis, en 1939, chef d'exploitation de la région de l'Est. Il devient directeur du mouvement en 1944, directeur général adjoint en 1955 et enfin, en juin 1958, directeur général. Il préside également des filiales de la SNCF, notamment la STEF (transports et entrepôts frigorifiques) et siège aux conseils d'administration de nombreuses sociétés de transports dans lesquelles la SNCF possède des intérêts. Directeur général honoraire en février 1966.


Philippe DARGEOU
Directeur Général Honoraire de la S.N.C.F.
1898-1968

Publié par La revue générale des chemins de fer, juillet-août 1968, p. 426 :

Le Comité de Rédaction de la Revue Générale des Chemins de fer vient d'être douloureusement affecté par la brusque disparition d'un de ses membres les plus éminents, M. Philippe DARGEOU, Directeur Général Honoraire de la S.N.C.F., décédé le 29 juin 1968 après une intervention chirurgicale.

Né le 24 août 1898 à Angoulême, Philippe DARGEOU entra à l'Ecole Polytechnique avec la promotion 1920 spéciale; il sortit major de cette promotion dans le Corps des Mines. Il le quitta pour entrer le 1er octobre 1925 au Service de l'Exploitation de la Compagnie P.L.M. où il commença une brillante carrière. Nommé Chef Adjoint de l'Exploitation le 1er janvier 1933, il fut à la création de la S.N.C.F. désigné pour occuper, le 1er janvier 1938, le poste de Chef de la Division du Mouvement Voyageurs au Service Central du Mouvement, qu'il conserva jusqu'au 1er février 1939. Après avoir, pendant un an et demi, dirigé le Service de l'Exploitation de la Région de l'Est, il revint, le 1er octobre 1940, au Service Central du Mouvement comme Adjoint au Directeur; il prit la Direction de ce Service le 1erdécembre 1944. Le 10 février 1955, il était nommé Directeur Général Adjoint, et le 1er juin 1958 il succédait à M. BOYAUX au poste de Directeur Général, qu'il devait occuper jusqu'à son départ en retraite le 1er février 1966. Depuis cette date et jusqu'à son décès, il occupa les postes de Président Directeur Général de la Société Française de Transports et Entrepôts Frigorifiques, et des Entrepôts Frigorifiques Lyonnais.

Dans toutes les fonctions qu'il assura successivement, Philipp DARGEOU témoigna de qualités exceptionnelles qui s'imposèrent également au cours des nombreuses conférences internationales auxquelles il participa ; il sut faire face aux exigences de toute nature nées des circonstances difficiles qu'il rencontra, en particulier dans la période mouvementée de 1939 à 1945 et qui lui valurent une élogieuse citation à l'ordre de la S.N.C.F. Il contribua ensuite efficacement à la réorganisation et à la remise en route morale et matérielle d'un Réseau profondément bouleversé par la Guerre et par ses séquelles.

Technicien de valeur, il n'ignorait pas les devoirs sociaux du Chef. Philippe DARGEOU sut acquérir et conserver non seulement l'estime mais aussi l'amitié et même l'affection de ses collaborateurs de tous ordres. L'attirance qu'exerçait sa personnalité, la sympathie qui naissait spontanément dans les rapports de service ou de simple urbanité, créaient un climat dont le souvenir marquera le passé de manière indélébile.

Ces qualités imprégnaient également les relations de l'homme privé; il savait leur donner un caractère simple et profond à la fois, qui faisait ressortir les valeurs que représentaient pour lui la Foi et la Famille. Ceux qui l'ont apprécié ne sauraient l'oublier, non plus que l'étonnante jeunesse d'allure qu'il a conservée jusqu'au bout.

Philippe DARGEOU aura été un bon et grand serviteur du Chemin de fer; le Comité de Rédaction de la Revue Générale des Chemins de Fer, auquel il a apporté pendant 24 ans une collaboration fructueuse et continue, salue sa mémoire avec émotion.

Titulaire de onze décorations étrangères, Philippe DARGEOU était Commandeur de la Légion d'Honneur et Grand Officier de l'Ordre National du Mérite.

Maxime Poncet
Directeur honoraire de la SNCF
Président du comité de rédaction de la Revue générale des chemins de fer