Né à Corbeil le 11/12/1862.
Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1887). Ingénieur civil des mines. Admis aux cours préparatoires le 22/8/1883 (classé 19) puis à l'Ecole d'ingénieurs le 25/8/1886 (classé 7). Il obtient le diplôme le 12/6/1890 (classé 18). Il avait passé l'année 1883-1884 comme militaire volontaire.
Bulletin de l'Association amicale des anciens élèves de l'Ecole des Mines, Octobre 1890
Nous avons la douleur d'enregistrer un nouveau décès parmi nos camarades, celui de Guillaume Danloux du Mesnil, l'un des membres fondateurs de notre Association, mort le 27 septembre 1890, quelques mois à peine après sa sortie de l'Ecole des Mines.
Brusquement interrompu dans sa troisième année d'Ecole par les premières atteintes du mal auquel il devait succomber, Danloux, après avoir été obligé de suspendre ses études, s'était remis courageusement à la tâche aussitôt que ses forces le lui avaient permis.
Très laborieux et très modeste, Danloux ne pouvait être complètement apprécié que de ceux qui le connaissaient intimement. Chez lui, se cachait sous un abord un peu rude, un esprit très élevé et un caractère d'une rare droiture que ses amis tenaient en haute estime.
Au cours de ses travaux scientifiques, Danloux trouvait des loisirs pour l'étude de la littérature qu'il avait toujours eu en grande prédilection. C'était un véritable lettré et il possédait de réelles qualités d'écrivain. Son goût s'étendait également à la culture des langues étrangères ; au moment de sa mort il était près de faire paraître la traduction d'un ouvrage allemand de Linkenbach sur la préparation des Minerais.
Guillaume Danloux du Mesnil avait fait son droit pendant son séjour à l'Ecole, il était licencié.
F. FRÈDÉRIC-MOREAU.