Né le 18/3/1932.
Ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1952, sorti classé 6), et de l'Ecole des mines de Paris (entré en 1954, sorti en 1957). Corps des mines : il finit sa carrière en 1998, comme Ingénieur général des mines, Membre du Conseil Général des Mines (sections technique et juridique), Président de la Commission des recherches scientifiques et techniques sur la sécurité et la santé dans les industries extractives (CORSS), Président du Comité technique de la distribution du gaz et de la Commission de sécurité des transports de gaz.
Marcel Cocude a passé six années en services extérieurs (arrondissements minéralogiques devenus DRIRE) à Caen, Nancy, où il s'est familiarisé avec leurs différentes activités techniques (notamment contrôle des mines et carrières) ét économique (développement économique régional).
A partir de fin 1964, et pendant dix années, il a fait partie de l'équipe du Secrétariat Général de l'Energie, devenu Direction Générale de l'Energie avec plus particulièrement en charge les questions d'utilisation rationnelle de l'énergie. A ce titre il a présidé le Comité consultatif de l'utilisation de l'énergie.
A partir de 1974, il s'est occupé d'affaires sociales et de questions mettant en jeu les relations entre le ministère de l'Industrie et les ministères dits sociaux (Travail, Santé, Sécurité Sociale) dans des domaines où le ministère de l'Industrie est très peu représenté.
Ainsi a-t-il fait partie notamment des différentes commissions qui se sont penchées sur le fonctionnement et l'avenir du régime minier de sécurité sociale et son ouverture sur les affiliés du régime général ; le régime minier de sécurité sociale constitue pour les pouvoirs publics une référence originale pour l'organisation de la dispensation des soins médicaux (réseaux), sujet d'une actualité brûlante.
Il a également participé activement à la Commission Santé Culture mise sur pied par les ministres concernés, laquelle a abouti à des propositions notamment sur l'organisation de la vie hospitalière et la réforme des études médicales.
Au cours des dernières années de sa carrière, il s'intéresse plus particulièrement aux questions de sécurité et de maladies professionnelles (impact sur la santé des atmosphères empoussiérées, des agents physiques : bruit, rayonnements électromagnétiques...), ceci aux différents niveaux international (Commission de Bruxelles, Organe permanent - O P -) et national, le CGM et la CORSS qu'il préside depuis 1992.