Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1947). Ingénieur civil des mines.
Publié dans Revue des Ingénieurs MINES, juillet 1996
Notre ami André CLERC (E 47) nous a quittés le 26 février dernier après avoir lutté plus de dix années contre la maladie.
Né à Courpière dans le Puy-de-Dôme, il a fait ses études au lycée Lyautey à Casablanca puis à Janson de Sailly et est entré en 1947 à l'Ecole des Mines.
Il a commencé son métier de métallurgiste aux Aciéries de Volklingen en Sarre. Passionné de recherches métallurgiques, il est entré à l'IRSID en 1955, d'abord à St-Germain-en-Laye. puis à Maizières-les-Metz et a poursuivi sa carrière aux Forges et Aciéries Stéphanoises, à Nancy aux Aciéries de Pompey, pour l'achever à Paris au Centre de Documentation Sidérurgique.
Esprit curieux de tout, très cultivé et doué d'une mémoire extraordinaire, il connaissait cinq langues, dont l'arabe, le chinois et le japonais, et continuait, en retraite, à assurer des traductions techniques dans ces langues difficiles.
Sa foi profonde le conduisit à participer aux Equipes Notre Dame et à faire régulièrement des retraites.
Il était resté très fidèle à l'esprit de l'Ecole et assistait à de nombreuses commissions d'Intermines.
Son courage devant les souffrances et les contraintes qu'entraînait sa maladie, sa discrétion et son humour achèvent de lui le portrait du «juste » qu'il fut durant toute sa vie.
Puissent ces quelques lignes montrer à son épouse et à ses trois fils combien il était estimé par tous ceux qui l'ont connu.
R. MINGHETTI et F. PAOLINI