René CHOUTEAU (mort en 2004)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1935). Ingénieur civil des mines.


René CHOUTEAU
par Jacques PECCIA-GALLETTO, Délégué de Promo 35 des anciens élèves de l'Ecole des mines de Paris

Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Janvier/Février 2005.

Nous avons la tristesse de faire part du décès de notre Camarade et ami René CHOUTEAU, survenu le 5 octobre à Knowlton dans la province du Québec au Canada.

A sa sortie de l'Ecole en 1938, il entre à l'Ecole d'Artillerie de Fontainebleau, qu'il quitta pour participer aux opérations de guerre, notamment, dans les Ardennes belge et luxembourgeoise. Il fut ensuite évacué en Angleterre et de retour en France, participa à un chantier de jeunesse où il put exercer ses qualités morales et sportives.

Mais son amour des grands espaces l'amena en Côte d'Ivoire pour diriger la mise en exploitation d'un gisement de sable bitumineux. Il n'y fit qu'un court séjour car, après novembre 1942, il rejoignit l'armée et participa à toutes les campagnes d'Afrique ; à la victoire, il était officier de liaison à Beyrouth auprès des troupes britanniques.

En 1945, il revient en France et dès lors sa carrière s'effectuera dans l'industrie minière, spécialement dans l'Outre-mer qu'il affectionnait particulièrement. Après un séjour de trois ans, aux Mines de plomb et zinc à Peyrebrune dans le Tarn, il part pour la Nouvelle Calédonie où il réussit la difficile exploitation de la Mine de chrome Chagrin, filiale de la société Le Nickel.

En 1953, il quitte la Nouvelle Calédonie pour le Pérou où il dirige la mine de plomb et zinc de Huaron 4 500 m d'altitude !

En 1957, la Compagnie de Mokta lui demande de retourner en Côte d'Ivoire pour prospecter et mettre en exploitation le gisement de manganèse de Grand Lahou, récemment découvert. Il y réussit parfaitement et se retrouve tout naturellement désigné, en 1963, pour ouvrir un centre de Mokta au Canada.

Sa tâche consiste dans la recherche des métaux de base, dans la province du Québec et de l'uranium, en association avec le C.E.A. sur l'ensemble du Canada.

Le hasard de l'exploitation minière l'amènera à quitter Montréal pour les provinces de l'ouest : Calgary puis Saskatoon. Des études approfondies du bassin à l'Athabasca, dans la province de Saskatchewan aboutiront à une découverte de minerais d'uranium, exceptionnelle, en juin 1971.

Désormais, il se consacra à la mise en exploitation de ce gisement et à la solution de nombreuses difficultés que la richesse du minerai entraînait.

Malgré ses nombreux voyages, René CHOUTEAU avait réussi à créer une magnifique famille de 6 enfants, qu'il réussit avec son épouse très dévouée, à rassembler au Canada où les cinq fils firent leurs études puis trouveront des jobs suffisamment attrayants pour qu'ils s'établissent définitivement dans ce beau pays.

René s'adonnait à de nombreuses activités : musique, sport, littérature... et pour les exercer plus facilement, il préféra prendre sa retraite en 1974 ; à partir de ce moment, il partagea son temps entre le Québec et sa maison de Savoie.

Très connu pour son humour et sa sociabilité, il laisse à tous ses camarades et amis un vif souvenir.


Chouteau, élève de l'Ecole des Mines de Paris
(C) Photo collections ENSMP