Fils de François Xavier Alfred CHAVANE et de Marie Lucile VINCENT. Cette dernière, mère de Maurice CHAVANE et tante de CHAVANE de DALMASSY (EMP 1911), meurt le 9/3/1940.
Officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 14-18.
Ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1899 ; sorti en 1901 classé 80 sur 218 élèves). Ingénieur civil des mines (promotion 1902 de l'Ecole des Mines de Paris).
Revue des Ingénieurs, novembre 1957 :
Né le 25 Mars 1881, à Vesoul, il entre à l'Ecole Polytechnique en 1899, puis à l'Ecole Supérieure des Mines de Paris en 1902. A sa sortie de l'Ecole, il débute comme ingénieur à la Compagnie des Mines de St-Eloi, où ses aptitudes d'organisateur et ses qualités de chef sont immédiatement appréciées.
Quelques années plus tard il accepte le poste de Directeur des Faïenceries de Lunéville.
En 1914, il est mobilisé dans l'artillerie. Son courage devant l'ennemi lui vaut la Croix de Guerre, et à l'Armistice il est Commandant d'un groupe de 155. En 1919, il est nommé séquestre de la mine allemande Saar und Mosel. Quelques mois après, en Décembre 1919, lors de la constitution de la Société Houillère de Sarre et Moselle, il en devient le Directeur. Son influence personnelle transforme rapidement cette mine, reprise aux Allemands, en piteux état, en un centre d'extraction particulièrement moderne et actif. Il est nommé Administrateur, puis Président-Directeur Général de cette Société, fonction dans laquelle il devait rester jusqu'à la nationalisation des houillères en 1946.
L'activité de Maurice CHAVANE, cependant, s'étendait à d'autres sociétés. Il était Président-Directeur Général de la Société Mosellane Financière et de Crédit, de la Compagnie des Produits Chimiques de Roche-la-Molière et de la Société Industrielle du Port de Noméxy. Il était également Administrateur de la Compagnie des Mines d'Aniche, des Huiles, Goudrons et Dérivés, des Travaux Souterrains, de la Société Minière des Schistes Bitumineux, de l'Union des Mines, et autres Sociétés où sa compétence technique et organisatrice faisait de lui un conseiller éclairé et écouté.
Il devait également jouer un rôle important dans l'organisation professionnelle de l'industrie minière française. Il était Vice-Président de la Société de l'Industrie Minérale (District de l'Est), Président de l'Office Statistique des Houillères, Membre du Conseil de Direction du Comité d'Etudes Minières pour la France d'Outre-Mer, ainsi que de la Commission Technique du Comité des Houillères.
Officier de la Légion d'Honneur, il fut aussi, de 1934 à 1938, Président de notre Association, dont il fut un animateur dévoué.
C'est en Maurice CHAVANE un grand mineur et un grand camarade que nous avons perdu cet été.