Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1953-1956). Ingénieur civil des mines.
Hommage au disparu, par Antoine de Lavareille (promo 1953 de l'Ecole des mines de Saint-Etienne)
Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, #471, Janvier/Février 2014 :
Après une prépa à Sainte Geneviève de Versailles (Ginette), Philippe entre à l'École en 1953 : trois années studieuses, dans l'option sidérurgie.
Un service militaire de 27 mois, commencé à l'École d'application de l'Artillerie de Chalons-sur-Marne, poursuivi par un troisième cycle de physique nucléaire à Lyon, et terminé à la Division des Applications Militaires du CEA.
Philippe épouse Françoise en 1957. Ils auront quatre enfants : Bruno (1958), Anne (1959), Frédérique (1961), Nathalie (1969).
Premier emploi à L'IRSID en 1959 (Institut de Recherches de la Sidérurgie), dans le département Aciéries de conversion, d'abord à Saint Germain en Laye, puis à Maizières les Metz. C'est l'époque des premières réalisations de conversion de la fonte phosphoreuse à l'oxygène pur, et du procédé OLP (Oxygène /Lance /Poudre de chaux) sous la houlette de notre camarade Bernard Trentini (P45).
En 1968, il entre à Sacilor, avec pour mission l'installation et le démarrage de l'aciérie à l'oxygène de Gandrange, dont il devient le chef en 1972. Parallèlement, il assure les présidences de la sous-commission des Aciéries de Conversion dans le cadre de l'ATS (Association Technique de la Sidérurgie) et du groupe de travail européen sur les résultats des aciéries à l'oxygène. Il enseigne également ces techniques au centre de formation Maurice Moreau.
En 1977 il rejoint la Chambre Syndicale de la Sidérurgie qui crée, en 1980, la société SERSID (Société pour le développement des Études et Recherches techniques et économiques en Sidérurgie) dont il devient directeur en 1981.
De 1986 à 1991 il réintègre la Chambre Syndicale en tant que directeur.
En 1991, il regagne Reims, pour une retraite active : en particulier, il sera trésorier de la radio RCF Reims/Ardennes pendant 17 ans.
A chacune de nos réunions de promo, Philippe nous gratifiait régulièrement soit d'une bande dessinée, soit d'un «speech» humoristique, souvent en vers, relatant nos souvenirs d'Ecole ! Sortant de son sérieux coutumier, c'était sa façon de montrer qu'il aimait aussi plaisanter ! Rappelons, par exemple, un extrait datant de 1983 :
Cela fait maintenant
Trente ans
Il est loin
Le temps des Bédouins
Comme elle est loin
L'Ecole
De nos jeunes années...
Nous sommes en 2013 !
C'est une fête
De nous retrouver
Sans oublier
Ceux qui nous ont quittés
Que notre amitié
Dure aussi longtemps
Que ces trente ans
A Françoise, à ses enfants, nous exprimons nos sincères condoléances.
Antoine de Lavareille (E53)