Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1953). Ingénieur civil des mines.
Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Mai-Juin 2008 N° 433.
De nombreux camarades sont venus dire "Adieu" à leur ami Alain Cahierre, le 21 décembre 2007, en l'église de la Trinité, à Paris.
Après un double pontage cardiaque en 1981, et une récidive en 2000, Alain vivait cependant dans la sérénité. Il a quitté ce monde, sans souffrir, et très entouré des siens, son épouse Dominique, ses sept enfants et 17 petits-enfants
Depuis sa retraite. Alain s'était investi dans le bénévolat, en particulier dans l'APEI (Trésorier, Enfance Inadaptée), et dans l'UNC (Président de l'Union Nationale des Combattants), associations fortement représentées lors de la cérémonie religieuse.
Pudique sur ces sujets, même avec ses camarades, Alain ne nous avait jamais mentionné ses deux citations à l'ordre du régiment en 1958, avec la Croix de Valeur Militaire, Etoile de Bronze.
Sa carrière commença avec les débuts de l'informatique, dont il accompagna l'essor de cette nouvelle technique comme :
Avec ses camarades de promotion, Alain exprimait ses opinions à la hache, d'une manière brève, toujours synthétique. On le savait animé d'un grand désir d'amitié et de partage. On le consultait souvent car il connaissait le mieux le parcours familial et professionnel de chacun d'entre nous.
Il était un fidèle de nos réunions de promotion. Le point d'orgue fut l'organisation, avec son épouse, Dominique, des retrouvailles de notre promotion en Drome Provençale, il y a quelques mois, en juin 2007. Nous gardons tous un merveilleux souvenir de l'accueil dans leur propriété de Colonzelle, et d'une soirée de chaude amitié sous les voûtes de leur demeure.
Nous présentons à son épouse, Dominique, nos condoléances, en souhaitant qu'elle conserve son activité et son courage admirés de nous tous.
Antoine de Lavareille