Jean-Pierre BUFFIERE (mort en 2005)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1959). Ingénieur civil des mines.


Publié dans Mines, Revue des ingénieurs, mars 2006 :

Notre cher ami Jean-Pierre nous a quittés le 12 novembre dernier, après une foudroyante et douloureuse maladie que rien ne laissait présager tant la belle santé et le tonus dont il avait fait preuve jusqu'alors nous laissaient penser qu'il était indestructible.

Il était resté très attaché à notre école et très proche des promotions qu'il avait connues à Saint-Etienne. Les qualités révélées sur les bancs de l'école n'avaient fait que l'enrichir sur les plans intellectuel et humain tout au long d'une vie qu'il avait voulu mettre au service de sa famille et de la collectivité. Il avait ainsi toujours fait l'unanimité et réussi pleinement tout ce qu'il avait entrepris.

Tous ses proches garderont en mémoire la chaleur humaine qui rayonnait de sa personne, son sens de l'amitié, l'attention qu'il savait porter aux autres non seulement par l'écoute mais aussi par l'action, sa grande modestie...et son tempérament gascon-corrézien toujours prêt à s'enthousiasmer. Alors tout ceci faisait naturellement apprécier son intelligence très vive.

Il avait remarquablement réussi sa vie professionnelle au sein de cette belle société "l'Air Liquide" qu'il appréciait tant et où ses qualités et compétences associées à un solide bon sens, avaient fait merveille. Entré au Département Ingénierie du "Groupe Air Liquide", il a débuté en Italie, avec Alain JOLY, comme jeunes ingénieurs pendant un an. Puis il a travaillé en Suède avant de rejoindre ce département à Champigny (94). Une collaboration étroite et fructueuse s'est construite avec son patron d'alors, Maurice GRENIER au sein du Process. Dans ce cadre là, il déposera un brevet concernant la vaporisation de gaz liquéfié.

Ses applications ont été la construction d'usines comme celle de FOS-sur-MER, près de Marseille, d'ARZEW en ALGERIE etc. C'est là qu'il initiera, pendant quelques années, Benoît Potier, l'actuel Président du Directoire, qui l'appréciait énormément. Il terminera sa carrière comme Directeur International de l'Ingénierie, ce qui lui vaudra entre autre de parcourir le monde. Il avait su, avec son épouse Marie-France, construire une famille magnifique et unie qui constituait sa joie de vivre et dont il pouvait être fier.

Il avait par ailleurs atteint un niveau d'excellence nationale au bridge.

Toujours au service des autres il s'était investi à fond et avec succès dans sa paroisse. Il était en fait plus complexe qu'il n'y paraissait car s'il aimait pleinement la vie, ce n'était pas seulement pour apprécier ce qu'elle pouvait lui apporter, mais bien aussi parce qu'elle lui permettait d'apporter beaucoup aux autres.

Il s'est battu jusqu'au bout de sa foudroyante et douloureuse maladie, avec le tempérament de combattant et de gagneur qui était le sien sur les terrains de sport, au rugby, au foot ou au tennis. Il a ainsi pu tenir jusqu'au mariage de sa fille Aude auquel il tenait tant à assister et il a été constamment accompagné par sa merveilleuse famille, son épouse Marie-France et ses trois enfants, Olivier, Aude, et Yseult.

Notre cher Jean-Pierre va nous manquer terriblement, lui qui était tant présent au sein de notre promotion. Il restera à nos côtés par la pensée.

Jean Pierre BAILLY (Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne, promotion 1959)