Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1948). Ingénieur civil des mines.
D'après un texte publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Mars-avril 2005
par Jean MERLY
Michel BRUDER nous a quitté le 5 Janvier 2005 à l'âge de 75 ans [à Rueil-Malmaison]. Tous ses proches pensaient qu'il allait surmonter sa maladie, appliquant une de ses formules préférées : "obstacle - tremplin". La maladie l'avait fortement éprouvé au début de l'été, son état ne lui ayant pas permis de participer à la réunion annuelle de la promotion 48 qu'il avait programmée au Val d'Aoste. Il avait rebondi et avait pu organiser un déjeuner réunion de promotion le 1er décembre comme il avait l'habitude de le faire depuis qu'il en était le président. Un autre trait majeur de son caractère était l'esprit d'équipe et de solidarité. C'était un sportif polyvalent et d'excellent niveau puisque champion junior de ping-pong Ile de France, joueur de basket dans l'équipe de la ville de Saint-Etienne , et joueur de handball en universitaire. Il s'adonna ensuite au tennis, sport dans lequel il fût très vite classé. Jusqu'en 2003 il disputa des championnats de tennis.
Sa carrière professionnelle est tout aussi exemplaire. Après son service militaire dans le génie, à la sortie de l'école il débute sa carrière à la SOTRAM (société d'organisation du travail dans les mines). Il emprunte ensuite la filière de la propriété industrielle, qu'il ne quittera plus, d'abord chez IBM, puis dans le cabinet Bletry, il prend ensuite la direction de Bugnion France et crée sa propre société de conseil où il réussit remarquablement.
Il cherchait systématiquement à participer à la formation des ingénieurs et des chercheurs, et avait donné de nombreuses conférences à l'Ecole des mines de Saint-Etienne.
Il a aussi été membre du conseil de l'Amicale des Anciens Eleves. Toujours pret à rendre service, il avait gardé le contact avec toute sa promotion et les promotions voisines.
Son épouse Nicole et ses deux fils peuvent être fiers de lui.