Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1959). Ingénieur civil des mines.
Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Mai/Juin 2014 N° 473.
Notre camarade et ami Alain Borghèse nous a quittés le 19 mars 2014 après une douloureuse maladie. Alain et moi étions très proches, et dès que nous en avions la possibilité, nous nous rencontrions en compagnie de nos épouses, à la campagne.
Alain est né le 6 mars 1938 à Aurillac dans une famille d'artisans italiens venus du Frioul. Malgré la perte de son père à l'âge de dix ans et grâce au courage de sa maman, il a la volonté de réussir et prépare les concours des Grandes Écoles d'ingénieurs. En 1959, il intègre l'École des Mines de Saint-Étienne où il se spécialise dans la métallurgie des aciers inoxydables. Son service militaire terminé, il se marie avec Bernadette ; ils auront quatre enfants.
Il entre aux Aciéries de Creusot Loire à Saint-Étienne. Après la disparition de Creusot Loire, il travaille à Clermont-Ferrand, au Pôle Technologique d'Auvergne, comme conseiller auprès des petites entreprises de métallurgie.
A sa retraite, il ouvre comme bénévole à l'URIS (Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques) et comme administrateur à l'ADASTA (Association pour le Développement des Sciences et des Techniques en Auvergne).
Avant que la maladie ne vienne interrompre sa vie active, ses recherches ont porté, en compagnie de Bernadette, sur la vie de Gerbert d'Aurillac, le Pape de l'An Mil. Ses passions étaient nombreuses. Il aimait la nature, les volcans, la flore, l'océan et bien sûr l'astronomie puisqu'il a fondé l'animation d'astronomie avec des idées neuves et originales.
Je me fais l'interprète de la promotion 59, à laquelle Alain était toujours resté fidèle, pour assurer Bernadette son épouse, ses enfants et petits-enfants, de notre sympathie et de notre amitié.
Alain Grumbach (E59)