Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1957). Ingénieur civil des mines.
Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Novembre/décembre 2015 N° 482.
Raymond est décédé le 25 septembre 2015 après deux mois d'une maladie impitoyable qui ne lui a laissé aucune chance. Avec lui nous perdons un camarade très marqué par l'image de la mine et de l'ENSMSE, et ceci pour au moins trois raisons différentes. Il est né et a vécu sous l'égide de l'École des Mines de Saint-Étienne : son oncle Jean Bore était de la promotion 1922, son autre oncle René Ribeyron de 1925, son père Henri de 1924 et son frère Jacques de 1951. Cette particularité aura été certainement remarquée par ses camarades de promotion qui l'ont élu à leur présidence. Il a rempli cette charge de Président avec minutie et efficacité en organisant ou parrainant l'organisation d'une quinzaine de réunions de promotion, à la grande satisfaction de ses camarades.
Son activité professionnelle ne s'est pas effectuée dans la mine mais au service de la mine. Dès la sortie de l'École il est entré aux Ets Marrel et il est resté fidèle à cette entreprise pendant toute sa carrière, tout en accompagnant son évolution en «Marrel Mines» puis «Bennes Marrel» et ses déplacements de la rue Pierre Copel à Saint-Étienne à la ZI Bouthéon à Andrézieux. Dans sa fonction de chef du bureau d'études minières il a développé le soutènement marchand pour les mines souterraines de charbon, potasse, phosphates en France, URSS, Ukraine et Maroc. Lorsque l'activité des mines a diminué, il a déployé ses compétences vers la fabrication de bennes basculantes dont les bennes carrières utilisées en particulier dans les mines à ciel ouvert.
Raymond a toujours été attentif aux autres. Il a mis en pratique cette qualité dans un club service, le Lions Club SaintÉtienne Mont Pilat. Nous avons rejoint ensemble ce club en 1980, au tout début de son activité.
Et surtout, il a assuré de nombreuses fonctions bénévoles dans des associations liées à la mine et à l'ENSMSE :
Dans toutes ces responsabilités, avant de se sentir trop âgé, il a su assurer la transmission. À la sortie de l'École, Raymond a épousé Rolande avec laquelle il a eu deux fils, Christian et Philippe. Après le décès de Rolande il a trouvé la sérénité en épousant Nicole. Nous assurons la famille de Raymond de toute notre amitié, notre sympathie et nos plus sincères condoléances.
Pour ses amis et la promotion 1957,
Clément Doaré (E61)