Daniel BOCK (décédé en 2014)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Nancy (promotion 1976). Ingénieur civil des mines.

D'après linkedin :

1980-87 : Chef de projet à SOLLAC (sidérurgie)
1987-89 : Chef de projet à OCP (distributeur de produits paharmaceutiques)
1989-93 : Chef de projets à Crédit Mutuel
1994-96 : Travailleur indépendant : MCE
1997-2002 : Chef de projetss à Cap Gemini
2002-2013 : Chef de projets à Faurecia (équipementier, Doubs)


Daniel BOCK,
par Marc HELLERINGER (Promotion 1976 de l'Ecole des mines de Nancy)

Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Juillet/août 2014, n° 474.

Étant tous deux originaires de la même petite ville de Lorraine, nés à un an d'intervalle, nos deux pères tous deux instituteurs dans la même école, j'ai connu Dany tout jeune, lorsque nous partions en «dimanche de neige» dans les Vosges, à l'époque où il faisait encore froid en hiver, fin des années soixante. Ces journées, organisées par son papa, emmenaient une joyeuse compagnie chantant à tue-tête, dans des bus hors d'âge, qui finissaient par nous déposer à Xonrupt, où nous passions l'après-midi à descendre l'unique piste du coin, avant le retour en soirée, totalement exténués.

Plus tard, nous nous sommes retrouvés ensemble scolairement parlant, de la seconde jusqu'au diplôme d'ingénieur des Mines de Nancy, en passant par la Taupe Plücker de Reims. Huit ans donc, pendant lesquels nous avons également tous les deux fait équipe sur son voilier «4-70», lors de sorties plaisir ou en compétition, parcourant les étangs et lacs lorrains. Je me souviens de moments épiques, où, pour gréer le bateau sous la grêle, nous devions nous dégourdir les doigts au chauffage de la voiture, ou encore, des 24 heures de Mittersheim, naviguant de nuit, une lanterne de mineur sur la tête (une vraie, empruntée aux HBL), pour éclairer un tant soit peu les bouées...

Plus tard, nos parcours professionnels nous ont conduits sur des voies différentes, et nous n'avons eu que peu de contacts, étant géographiquement éloignés. Après des débuts dans la sidérurgie, il est passé dans le domaine pharmaceutique, à l'informatique. Après ce poste à Paris, il est parti en Alsace, dans la banque pour quelques années pour ensuite se consacrer à la prestation informatique, qui l'a conduit à son poste actuel, chez Faurecia, dans le Doubs.

Dany, toujours de bonne humeur, excellait dans organisation de toutes sortes de manifestations, de retrouvailles, et se consacrait assidûment à diverses associations. Il aimait à donner de son temps pour les autres et se réjouissait de leur bien-être.

ïportif, excellent nageur, il aimait également la nontagne, en balade ou à ski, où il côtoyait la nature qu'il adorait. Il était passionné par les plantes, et il cultivait avec soin, goût et attention son jardin fleuri, dont il aimait à faire partager la beauté aux diverses saisons.

Cet épicurien taquinait également les casseroles, et faisait goûter quelques spécialités «maison», à ses proches et amis. C'est ainsi qu'il nous a fait goûter à une de ses excellentes tartes, lors de notre visite chez lui, fin février dernier.

C'est après 18 mois de longue lutte courageuse contre la maladie qui l'a finalement emporté, que Dany nous a quittés, un dimanche de Pentecôte, le 8 juin 2014.

En ces moments difficiles ayons tous une pensée pour lui, qui nous manque déjà, et pour sa famille : son épouse Chantai, son fils Maxime, ses soeurs Marie-Claude et Pascale, ses parents, nièces et neveux.

Marc HELLERINGER (N76)