Jean-Louis BERTHON (1927-2015)

Né le 20 août 1927 à Lavaveix-les-mines (Creuse). Fils de Pierre BERTHON qui, comme le grand-père Louis, était diplômé de l'Ecole des mines d'Alès.
La mère de Jean-Louis, née Madeleine BLUTEL, était ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de jeunes filles (Sèvres) et agrégée de physique-chimie.

Epoux de Gisèle de TONNAC. Ils ont été mariés pendant plus de 60 ans...

Décédé le 26 juin 2016 à Antony, âgé de 88 ans, à la suite d'une chute. Cérémonie religieuse à l'Eglise réformée de Robinson, à Chatenay Malabry

Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1947). Ingénieur civil des mines.


Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Janvier/Février 2016 N° 483.

Après une enfance au Maroc, il est entré à l'Ecole des Mines de St-Etienne, puis a travaillé à la CGG (Cie Générale de Géophysique) à Lacq, au Gabon et en Italie.

Il a étudié ensuite la géologie à Grenoble pendant un an, avant de se spécialiser en géophysique à l'ENSPEM (Institut du Pétrole). Cela lui a permis d'entrer au service Exploration de la Cie TOTAL, en mission au Sénégal, en Libye, en Indonésie où il a participé à la découverte de gisements prestigieux, Bekapaï et Handil, sur le permis de la Mahakam, Est Kalimantan (près de Balikpapan), en association avec Pertamina et Japex.

Homme discret, persévérant, tolérant, très cultivé, il a fait le bonheur de sa famille tout en étant toujours prêt à aider les autres et à prendre des responsabilités pour la collectivité. Sa femme, Gisèle lui a donné une grande ouverture sur la vie et quatre beaux enfants, dont Yann qui nous a quittés à 18 ans. Affaibli par une récidive de cancer et un début de maladie de Parkinson, il a eu vingt années de rémission pendant lesquelles il a quand même bien profité de sa retraite et de sa Bretagne. C'est entouré de ses trois filles et de ses six petits-enfants qu'il a pris son ticket de retour du séjour étrange et mystérieux sous le soleil et dont nous ne choisissons pourtant pas l'aller. Le soleil brille encore aujourd'hui pour les vivants. Profitez-en bien, un soir il se couchera pour des matins lumineux.