Ecole polytechnique (promotion 1948 ; sorti classé 6ème). Ecole des Mines (entré en 1951 et sorti en 1953). Corps des mines.
Né le 16 décembre 1929 à Paris. Fils de Pierre Lucien Gabriel Jean Marie BÈS de BERC (né en 1898, ingénieur civil des mines de la promotion 1921 de l'EMP) et de Marguerite NICOLLE (famille apparentée aux DUPONT de la banque L. DUPONT, aux PIERARD, aux VERSTRAETE, aux BOSSUT). Petit-fils de Jean Emmanuel Marie BÈS de BERC (1872-1945 ; X 1891) et de son épouse née CLAUDE-LAFONTAINE, et arrière petit-fils de Pierre Marie Emmanuel BÈS de BERC, ingénieur du Génie Maritime qui devint directeur des constructions navales, et de Gabrielle Zélie Marie BAZOCHE. Arr.-arr.-petit-fils de Augustin Marie Emmanuel BÈS de BERC, instituteur, et de Anne FORESTIER.
Neveu de Guy BÈS de BERC et de son épouse née Marguerite LE RAY d'ABRANTÈS
Marié à Chantal DUGE de BERNONVILLE ; 5 enfants, dont Pierre.
Il fut ingénieur des mines à Marseille pendant 4 ans, puis l'adjoint de Pierre Alby, directeur des mines au ministère de l'industrie (1958-1959). En 1959 il entra à Pechiney ; il devint directeur de la Vente et transformation de l'aluminium en 1967, et président d'Aluminium français et d'autres filiales de Pechiney.
En 1982, il fut nommé directeur général adjoint de SCHNEIDER SA. Il avait l'espoir de devenir à terme PDG de Creusot-Loire, entreprise en péril du fait de la hausse rapide du coût de la main d'oeuvre dans la métallurgie et de la disparition de la production minière en France. Toutefois, Didier PINEAU VALENCIENNE, président de EMPAIN Industries et de SCHNEIDER SA, s'y oppose et prend lui-même la présidence de l'ensemble.