Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1921). Ingénieur civil des mines.
Publié dans Revue des Ingénieurs MINES, juillet 1996
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès récent de notre camarade Henri BAURAND (Paris 1921).
Né le 15 avril 1898 à Rumilly (Savoie) d'un père professeur à l'Ecole Primaire Supérieure, il fit ses études secondaires au Lycée de Nancy où il obtint son baccalauréat. En 1916, il fut incorporé au régiment du Sème Génie et il fut gravement blessé sur les champs de bataille de la première guerre mondiale, ce qui lui valut la croix de guerre. En 1918. il est envoyé à Constantinople où il fait partie des troupes d'occupation. En 1920, il reprend ses études au lycée St-Louis à Paris et entre en 1921 à l'Ecole des Mines de Paris.
De 1924 à 1942, il exerce ses fonctions d'Ingénieur des Mines dans le bassin minier de Lorraine où il accède au poste de Directeur Général.
Après la fermeture des Houillères d'Epuisac en 1942. il est nommé aux Houillères du Bassin de Provence qui connaît alors un fort développement. Il supervise la construction de la centrale thermique de Gardanne et est nommé directeur général des Houillères des Bassins Centre-Midi.
En 1970, il part à la retraite.
Officier de la Légion d'Honneur, Henri BAURAND a joué un rôle particulièrement important, au cours de la seconde guerre mondiale, en embauchant, pour leur éviter de partir en Allemagne pour le STO, des jeunes n'ayant pas d'expériences de mineurs. Les Houillères de Provence étaient, en effet, entre 1942 et 1944, réquisitionnées par les autorités allemandes avec lesquelles notre camarade eut de nombreux problèmes. En effet, les allemands considéraient que les effectifs employés étaient trop importants et la productivité insuffisante.
Henri BAURAND a été inhumé à La Loye dans le Jura.
A sa femme et à ses enfants, nous présentons nos sincères condoléances.
Michel MAIRAL (P 56)