Ancien élève de l'Ecole des mines de Nancy (promotion 1943). Ingénieur civil des mines.
Publié dans MINES, Revue des Ingénieurs, janvier 2006 :
Le 4 décembre 2005, j'ai été avisé du décès de Lucien Bardonne.
A Champagnole, où il s'était retiré depuis sa retraite, la messe fut dite le mardi puis les funérailles eurent lieu à Châlons en Champagne le mercredi 7.
Ma femme et moi avons aussitôt décidé d'aller à Châlons.
L'église Notre Dame en Vaux était pleine bien avant l'heure de la cérémonie. Outre le célébrant, l'évèque actuel je suppose, il y avait d'un côté du chœur dix autres évêques portant la mitre et de l'autre côté cinquante ou soixante prêtres d'âges variés, certains étant, selon toute vraisemblance, d'anciens condisciples de Lucien au séminaire.
Par la présentation du défunt, j'ai appris qu'il était né le 1er septembre 1923 à St Claude et qu'après son passage à l'Ecole des Mines puis au séminaire, son premier poste d'évêque en 1969 fut au Havre où un diocèse venait d'être créé, séparant cette ville du diocèse de Rouen. Il fut ensuite déplacé à Châlons où il resta 25 ans de 1973 à 1998, jusqu'à sa retraite à l'âge de 75 ans. On a cité de nombreuses interventions de sa part dans des quantités de domaines, la plus récente étant la fondation de la radio diocésaine. Selon la formule utilisée par ses frères, les autres prêtres du diocèse, sa formation d'ingénieur lui avait fait considérer le tournevis comme un instrument liturgique.
A la fin de la cérémonie, le célébrant a lu un message du Cardinal Secrétaire d'Etat au Vatican, parlant au nom du Pape qui envoyait sa bénédiction.
La foule des fidèles que j'évalue à un millier de personnes, est venue saluer la dépouille de son évêque.
Guy Bardonne, son frère, était présent et la ressemblance entre les deux frères était frappante.
Le cercueil a ensuite été transporté de l'église Notre Dame en Vaux jusqu'à la cathédrale St Etienne où l'inhumation, en présence de la seule famille, devait avoir lieu à la crypte dans le tombeau des évêques de la cathédrale.
Tous, par ce décès, perdent un ami.
Roger Lévy (Ecole des mines de Nancy promotion 1944)