Fils d'un tailleur à Rodez.
Marié à Marie Nelly TISSOT (17/7/1924).
Père de Jacqueline (née le 15/7/1925, épouse de Maurice TAMBOISE, ancien élève de l'Ecole des Mines de Paris, promotion 1939) et de Marie-Louise (née le 23/1/1926, épouse de Jean CORDIER, 1914-1997 ; X 1935, qui fut directeur de RATEAU usine de turbines rachetée par ALSTHOM ATLANTIQUE).
Ancien élève de l'Ecole des Mines de Paris (promotion 1919). Ingénieur civil des mines.
Grand-croix de la Légion d'honneur (13/7/1952) ; il avait été fait commandeur le 27/11/1946 et grand-officier en avril 1947.
MINES Revue des Ingénieurs, janvier 1986
Notre camarade et ami Pierre ASSIÉ, ingénieur civil de la promotion 1919, si souvent menacé par la mort pendant les deux guerres et par une blessure au coeur, vient de mourir. Les importants services militaires et civils qu'il avait rendus à notre pays lui valurent en 1952 la Grand-croix de la Légion d'honneur au titre de la Défense nationale.
Né en 1896 à Rodez, il s'était engagé en 1915 pour la durée des hostilités. Il servit dans l'Artillerie de campagne. Il fut plusieurs fois cité en raison de son courage, de son intelligence et de son initiative. Il avait mené son combat en toute première ligne, en liaison avec l'infanterie, à très petite distance de l'ennemi. Il fut six fois blessé, criblé d'éclats d'obus et, plus grièvement encore atteint au coeur d'une balle qu'on ne pouvait extraire.
Chevalier et officier de la Légion d'honneur à titre militaire en 1918 et 1935, Commandeur en 1946 pour services de guerre exceptionnels au titre de la Résistance, il avait procédé à des sabotages. Arrêté fin 1944 par la Gestapo, il ne fit aucun aveu et fut relâché. Il avait évité le départ au STO de nombreux ouvriers, camouflé et soustrait un important matériel aux Allemands. Sa citation porte les signatures du Général de Lattre de Tassigny et du Président du Conseil National de la Résistance, Georges Bidault: «Capitaine, officier de réserve de haute valeur morale, a saboté l'ennemi par tous les moyens... Dans les hautes fonctions qu'il occupait durant toute l'occupation s'est constamment opposé, adroitement et fermement, toujours avec succès, aux nazis, faisant ainsi preuve de patriotisme».
C'est dans la métallurgie que notre camarade a fait sa carrière d'ingénieur civil des Mines. Directeur, ingénieur-conseil aux Aciéries de Rombas de 1933 à 1961 et directeur du Bureau des palplanches de 1952 à 1961. Administrateur du groupe Davum, membre du Comité d'études du Laboratoire central d'hydraulique de France de 1968 à 1970. Administrateur de la Chambre franco-finlandaise depuis 1969 - conseiller en 1954 et conseiller honoraire depuis 1967 du Commerce extérieur de la France et vice-président de la Commission USA - Canada de 1959 à 1967 - membre du Conseil de direction du Comité France-Amérique de 1959 à 1970. Auteur de communications diverses dans le domaine financier après des voyages d'études aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en URSS. Titulaire de décorations françaises et étrangères.
Pierre ASSIÉ a fait honneur à notre Ecole dont il suivait de près le développement; il était membre convaincu mais discret de notre Association amicale qu'il a souvent encouragée.
Nous assurons sa famille de notre très vive sympathie dans l'épreuve du grand vide qu'il laisse et notamment ses filles, Madame TAMBOISE, veuve de notre camarade de la promotion 1939, et Madame Jean CORDIER dont le mari ingénieur est polytechnicien et la fille ingénieur civil des Mines [il s'agit de Elisabeth CORDIER, qui fait sa carrière dans la recherche scientifique à l'Ecole des Mines de Paris].
Nous garderons fidèlement et avec fierté le souvenir de ce grand ancien dont les actions furent exceptionnelles. Qu'il repose dans la Paix éternelle, toutes missions accomplies au risque de sa vie.
René ALQUIER (promotion 1924), délégué général honoraire de l'Association amicale des anciens élèves de l'Ecole des mines de Paris