Ecole des Mines de Paris (promotion 1885). Ancien élève étranger (diplôme équivalent à celui d'Ingénieur civil des Mines). Il avait auparavant été élève de l'Ecole polytechnique de Lisbonne (entré en 1874) et de l'Ecole de l'armée au Portugal (sorti en 1883).
Dans une période très trouble de l'histoire du Portugal, marquée par le renversement de la monarchie, Augusto FREIRE de ANDRADE fit une carrière à la fois militaire, scientifique, administrative et politique.
D'après un texte de Ana CARDOSO de MATOS, publié dans Entre Technique et Gestion, ouvrage publié sous la direction de Marco BERTILORENZI, Jean-Philippe PASSAQUI et Anne-Françoise GARÇON, Presses des Mines, 2016 :
Ayant reçu son diplôme de l'Ecole des mines de Paris, il rentre au Portugal, où il est nommé commissaire général des mines de pierres précieuses et de métaux précieux au Mozambique. En 1890, il fait partie de la Commission qui délimite les frontières entre le district de Lourenço Marques et le Transvaal, dont il publie plusieurs rapports. En 1894, il publie ses études sur la géologie du Mozambique, qu'il utilise plus tard pour présenter une thèse lorsqu'il se présentera au concours de professeur de l'Ecole polytechnique de Lisbonne.
Il est nommé en 1894 professeur à l'Ecole de l'armée du Portugal, mais il abandonne rapidement ce poste pour retourner au Mozambique comme chef de cabinet du commissaire royal Antonio ENES (1848-1901).
Il travaille pour la Companhia de Moçambique, société créée en 1891 à capitaux portugais, français et anglais. Dans ce cadre, il est chargé du recensement minier de 1900 et de la cartographie de la région de Manica.
En 1906, il est nommé gouverneur du Mozambique, poste qu'il conserve jusqu'à l'implantation de la République portugaise en 1910. Ayant rejoint le parti Républicain, il est nommé en 1911 directeur général des Colonies, poste qu'il conserve jusqu'en 1913. Il est ensuite pendant 10 mois ministre des affaires étrangères.
En 1908, il remporte le concours pour devenir professeur de minéralogie à l'Ecole polytechnique de Lisbonne, mais il n'occupe son poste qu'à son retour du Mozambique en 1910. Il y a enseigné jusqu'à la fin de sa vie.
En 1919, il participe à la conférence de Versailles pour la paix, et en 1920 il représente le Portugal à la Société des Nations.
Il a reçu quelques importantes distinctions honorifiques à la fin de sa vie.
Voir aussi : biographie sur Wikipedia en portugais