Programme pour l'admission à l'École des maîtres-ouvriers-mineurs d'Alais (Gard), publié dans le Moniteur du 17 juin 1848

MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS.

École des maîtres-ouvriers-mineurs d'Alais, département du Gard.

L'Ecole des maîtres-ouvriers-mineurs d'Alais est destinée à former des contre-maîtres qui possèdent à la fois assez de pratique pour surveiller et guider le travail des ouvriers, assez de connaissances théoriques pour bien comprendre et exécuter les ordres d'un directeur d'exploitation.

Cette Ecole est appelée à rendre d'utiles services à l'industrie minérale ; fondée depuis trois ans seulement, elle est encore peu connue. On croit devoir appeler sur cet établissement l'attention des chefs d'exploitation, et leur faire connaître que des bourses ont été fondées à l'Ecole d'Alais en faveur des jeunes ouvriers mineurs, par divers départements ainsi que par l'administration des travaux publics. Elle les invite à se concerter avec les ingénieurs des mines pour rechercher, parmi les ouvriers mineurs, des candidats satisfaisant aux conditions d'admission établies par le règlement de l'Ecole, et pouvant, avoir des titres à l'obtention de ces bourses.

L'extrait ci-après du règlement de l'Ecole fait connaître les conditions à remplir par les candidats, et l'instruction que reçoivent les élèves.

Conditions d'admission.

Tout candidat à l'Ecole des maîtres-ouvriers-mineurs d'Alais devra justifier qu'il a eu seize ans accomplis avant le 1er janvier de l'année dans le cours de laquelle il se présentera. Il produira un certificat de bonnes vie et mœurs, et un certificat, dûment légalisé, d'un médecin ou officier de santé, constatant qu'il a été vacciné ou qu'il a eu la petite vérole, qu'il est d'une bonne constitution et exempt de toute infirmité permanente le rendant impropre au travail des mines.

Le candidat devra justifier, soit par un livret, soit par un certificat légalisé d'un directeur d'exploitation, qu'il a travaillé dans une mine, comme ouvrier mineur, pendant une année entière s'il est âgé de moins de 18 ans pendant dix-huit mois s'il est âgé de 18 à 20 ans, et pendant 2 ans s'il a satisfait à la loi sur le recrutement.

Les connaissances exigées pour l'admission sont ; la lecture, une écriture lisible et courante, une orthographe à peu près correcte, la pratique de la numératioon écrite et parlée et des quatre premières règles de l'arithmétique, les notions élémentaires du système métrique des poids et mesures.

Les candidats subiront un examen préalable devant un examinateur qui sera désigné par le sous-préfet de l'arrondissement dans lequel le candidat aura sa résidence, et choisi, autant que possible, parmi les instituteurs, inspecteurs ou sous-inspecteurs des écoles primaires de l'arrondissement.

Cet examen aura lieu dans le courant du mois d'août; il comprendra : un exercice de lecture à haute voix dans un ouvrage imprimé et un manuscrit, une dictée de quelques phrases, des exercices simples de calcul, et quelques questions élémentaires sur les poids et mesures. Une commission composée du maire d'Alais ou d'un membre du conseil municipal désigné par le maire, de l'ingénieur des mines directeur de l'école, et d'un directeur d'exploitation de mines , désigné par le préfet, examinera les dossiers des divers candidats , et dressera une liste de ceux qui seront reconnus satisfaire aux conditions d'admissibililé.

Le préfet du département du Gard déterminera, sur le vu de cette liste, les candidats admissibles, et les préviendra directement de l'époque à laquelle ils devront être rendus à Alais pour subir l'examen définitif.

L'examen définitif aura lieu devant la commission, composée comme il est dit ci-dessus, tant sur les connaissances mentionnées en l'article 4 que sur les notions exigées des candidats. La commission dressera, d'après le résultat de cet examen, la liste par ordre de mérite des divers candidats, avec des annotations sur chacun d'eux, et transmettra cette liste au préfet du département du Gard, qui statuera sur l'admission ou sur le rejet.

Les élèves seront tenus de se procurer les livres nécessaires à leur instruction.

Les bourses ou fractions de bourses qui pourront être instituées à l'Ecole d'Alais seront accordées de préférence aux mineurs ou fils de mineurs. L'obtention d'une de ces bourses ne dispensera d'aucune des formalités prescrites par les articles précédents.

De l'enseignement.

Les leçons de l'Ecole s'ouvriront chaque année dans les cinq premiers jours de novembre. Les élèves devront être rendus à Alais pour cette époque.

La durée des leçons et exercices sera de deux années, comprenant, pour chaque année, quatre périodes, savoir :

1re période. Novembre, décembre, janvier, février et première moitié de mars; enseignement théorique dans l'intérieur de l'Ecole.

2e période. Seconde moitié de mars, avril et mai ; lever de plans, visites et travaux de mines, exercices graphiques.

3e période. Juin et juillet ; suite de l'enseignement théorique.

4e période. Août, septembre et octobre ; suite des exercices pratiques ; examens généraux.

Les exercices pratiques consisteront en levers de plans, tant à la surface que dans les mines, et en travaux manuels dans les exploitations de houille et les exploitations de mines métalliques situées dans un certain rayon autour d'Alais. Pendant ces travaux, les élèves seront entièrement assimilés aux autres ouvriers de la mine, et soumis aux mêmes règlements que ceux-ci; ils devront obéir, comme eux, aux maîtres mineurs ou chefs de poste ; ils recevront un salaire proportionné à leur travail.

Des dispositions seront prises pour que chaque élève passe successivement par différents genres de travaux et ne quitte un premier travail que lorsqu'il y aura acquis au moins l'habileté d'un ouvrier ordinaire.

Il sera délivré, par le préfet, sur le rapport du conseil d'administration, des brevets de maîtres-mineurs à ceux des élèves de deuxième année qui en seront jugés dignes ; les noms de ces élèves seront portés à la connaissance du public.

Une récompense pourra être accordée à titre d'encouragement, sur les fonds de l'Ecole, aux élèves qui se seront particulièrement distingués.

Les élèves qui, par suite de maladies, n'auront pu passer les examens de fin d'année, seront admis, sur la proposition du conseil de l'Ecole, à redoubler ; mais, dans aucun cas, un élève ne pourra rester plus de trois ans à l'école.

De l'organisation de l'Ecole.

Le régime habituel de l'Ecole est l'internat : les élèves seront logés et nourris dans l'établissement pendant la durée des leçons de l'Ecole, des exercices de lever de plans et des examens généraux. Le conseil d'administration décidera les cas pour lesquels il sera fait exception à cette règle par l'établissement du demi-pensionnat ou de l'instruction libre.

Le prix de la pension entière, calculé sur le pied de 48 francs par mois, est fixé à 360 francs pour un séjour d'environ sept mois et demi à l'Ecole. Cette somme devra être acquittée en trois paiements égaux, le 1er novembre, le 1er février et le 1er juin.