Félix Leprince-Ringuet (1873-1958) avait une personnalité très attachante. Ce polytechnicien du corps des mines est surtout connu pour avoir dirigé l'Ecole des mines de Paris de 1936 à 1940. Mais il a participé à de nombreuses autres aventures. De 1898 à 1914, il a fait de nombreux voyages, notamment en Chine, en Russie (Mongolie, Sibérie), au Canada. Grand photographe amateur, il en a rapporté des milliers de photos sur plaques de verre grand format, dont il se servait pour faire des conférences.
En 2010, son petit-fils Bruno Turquet a pris l'initiative de faire donation à MINES ParisTech de ces photos ainsi que des carnets de voyage de Félix. Il a obtenu l'accord écrit des 23 descendants ayant-droits de Félix, et MINES ParisTech a obtenu l'accord de son Conseil d'Administration pour l'acceptation de la donation.
L'acte de donation a été signé le 9 décembre 2010, dans la bureau de Benoît Legait, directeur de MINES ParisTech (photo ci-dessous).
De gauche à droite sur la photo :
|
Benoît PIN réalise la numérisation des photos de Félix Leprince-Ringuet. On le voit ci-desssous au travail dans un atelier de numérisation qu'il a installé à cet effet dans la Bibliothèque centrale de MINES ParisTech.
De gauche à droite sur la photo :
Robert Mahl, Marie-Noëlle Maisonneuve, Benoît Pin
De gauche à droite sur la photo : Bruno Turquet et Benoït Pin |
La photo ci-dessous montre l'écran au cours de la numérisation. Le logiciel LR de Adobe est utilisé pour accélérer le travail. Benoît Pin a réalisé lui-même des macros permettant d'automatiser le travail dans les meilleures conditions.
L'écran montre que l'on traite ici deux images simultanément. En effet, Félix Leprince-Ringuet réalisait souvent deux photos simultanément, permettant de restituer un effet de stéréo. |
Nous présentons ci-dessous en avant-première quelques images tirées du fonds :
Cette aquarelle a été réalisée par Félix Leprince-Ringuet lui-même. Elle représente un petit chinois d'une afmille aisée. Félix L.-R. précise dans son carnet qu'il avait demandé l'autorisation du père de l'intéressé.
Juillet 1911, Transbaïkalie ; déjeuner à Tcherlovaïa-Gora. Cette photo couleur a été réalisée grâce au procédé autochrome (utilisant de la fécule de pomme de terre, et un temps de pose assez long).
1898, Chine, école française de Taé-Yen-Fou.
Chine, 1898. Groupe de misérables en haillons à Lou-Ts'ouen (région de salines). Relaté dans le livre "Le tour du monde - journal des voyages" (Hachette, 1902) qui relate le voyage de Leprince-Ringuet dans les provinces du nord de la Chine (1898-1899).
1911, Transbaïkalie. La prière des lamas du Tibet.
|