TRAVAUX
DU
COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE
- Troisième série -
T.VIII (1994)

Bernard GEZE
Analyse d'ouvrage Cent ans de spéléologie française

COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE (COFRHIGEO) (séance du 2 mars 1994)

Fédération française de Spéléologie, Spelunca-Mémoire, n°17, 1993, 1 vol. br., 21x29,7 cm, 330 p. ; Libr. de la F.F.S., La Dévenson B, Allée des pins, 13009 Marseille ; prix 198 F + port (30 F)

En 1988 a eu lieu à Millau (Aveyron) un symposium sur l'histoire de la spéléologie française. Le lieu et la date choisis par la Fédération française de Spéléologie s'expliquaient par le fait qu'exactement un siècle auparavant, dans la région des Grands Causses, Edouard-Alfred Martel effectuait la traversée complète entre une perte de rivière et sa résurgence à Bramabiau, découvrait de longues galeries à la grotte de Dargilan et se faisait descendre dans un gouffre aux Baumes Chaudes, au-dessus des gorges du Tarn. Il est donc normal que ces explorations souterraines, les premières conduites chez nous dans un but de recherche méthodique, soient considérées comme l'acte de naissance de la spéléologie française.

Le volume qui vient de paraître expose en réalité non seulement l'oeuvre de Martel et de ses successeurs pendant cent ans, mais aussi celle des précurseurs, depuis les hommes de la préhistoire. Soixante-deux articles rédigés par cinquante-six auteurs évoquent ainsi la vie et les travaux d'explorateurs parmi lesquels on trouve des géologues célèbres et pratiquement tous les fondateurs de la paléontologie, la préhistoire, la biologie souterraine, sans parler d'un grand nombre de physiciens, chimistes, minéralogistes et hydrogéologues. Textes et illustrations de ce gros ouvrage méritent par conséquent d'attirer l'attention de tous ceux qui s'intéressent à la connaissance du "monde souterrain".