Gaston TISSANDIER (mort en 2009)

Décédé le 1er novembre 2009 à Paris.

Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1945). Ingénieur civil des mines.


Biographie succincte par Didier CARVEN (E 45), publiée dans MINES Revue des Ingénieurs, janv/fév. 2010.

Nous venons de perdre subitement un camarade de la promotion 1945-1948 de l'École des Mines de Saint-Étienne, mais aussi un ami cher.

Nous étions tous heureux de nous retrouver avec lui dans de multiples réunions parisiennes ou lors de voyages annuels, un de ceux-ci ayant été organisé par lui en Auvergne où il séjournait près de Charbonnières-les-Vieilles pendant les périodes de vacances. C'était un homme de conviction, mais d'une grande discrétion malgré une compétence scientifique affirmée dans les multiples activités qui furent professionnellement les siennes.

Après d'excellentes études au Lycée du Parc de Lyon, il avait été admis en 1945 aux trois Écoles des Mines et avait opté pour celle de Saint-Étienne.

Intéressé comme beaucoup à cette époque par les problèmes de l'aéronautique, il débute en 1948 à l'ONERA, entreprise innovante dans le domaine spatial. Il y approfondit ses connaissances notamment en matière de calculs, ce qui le conduisit à poursuivre son activité professionnelle de 1951 à 1954 chez Stein et Roubaix.

Son expérience acquise notamment dans le problème des flammes lui fit proposer une place au CERCHAR avec résidence en Hollande. Il séjourna dans ce pays avec son épouse de 1955 à 1958. Ce fût une période fort enrichissante pour lui dans de multiples domaines. C'est à Verneuil qu'il utilisera ensuite la majeure partie de l'expérience acquise. Il s'occupera notamment du service des programmes.

Ingénieur en Chef depuis Juillet 1979 il est affecté en 1982 à la «Direction des Industries de la Houille de Charbonnages de France», et chargé du service «Industries de transformation» (électricité, carbonisation, agglomération, utilisations nouvelles du charbon).

Sa fin d'activités professionnelles en 1985 lui a permis de retrouver le contact avec la jeunesse en participant activement et bénévolement à différents organismes d'éducation scolaire, tout en fréquentant pour lui-même la Sorbonne. Encore très récemment il n'avait pas renoncé à pratiquer en Auvergne le vol à voile, possédant un brevet dans cette discipline.

Il est décédé prématurément entouré par l'affection de Monique son épouse et de ses six enfants qui, par leurs réussites professionnelles, lui apportaient de grandes satisfactions. Tous ses camarades et ceux qui l'ont côtoyé ne l'oublieront pas.

Didier CARVEN (E 45)