Jean Adolphe Paul Marie SEJOURNET (1855-1942)


Séjournet, élève de l'Ecole des Mines de Paris (photo prise en 1879)
(C) Photo collections ENSMP

Né à Cosne (Nièvre) le 19/5/1855.
Fils de Paul Adolphe SÉJOURNET, avoué, et de Marie Blanche Désirée LEFÈVRE.

Ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1874, sorti classé 108 sur 252 élèves) et de l'Ecole des Mines de Paris (promotion 1876 : il entre aux Mines le 21/10/1876, classé 3, et est breveté le 10/6/1879, classé 6). Ingénieur civil des mines.


Il travailla longtemps avec Paul HÉROULT.

Il a écrit un livre sur les Phosphates métallurgiques des aciéries du Creusot et leurs applications.

Joseph BARBA (X 1858), qui fut le patron de SEJOURNET à l'usine du Creusot, écrit dans ses Mémoires :
Séjournet, ancien polytechnicien démissionnaire et élève externe de l'école des Mines, avait débuté par le service des ateliers. On le prit ensuite à la direction sous les ordres de Love mais on lui préféra plus tard, un autre central Lichtenberger, et Séjournet, dépité, quitta le Creusot pour prendre la direction d'une usine métallurgique électrique.
Mme Séjournet était aimable et on l'eut vue volontiers davantage, mais elle était bien absorbée par ses quatre fils si rapprochés. Elle mourut phtisique peu d'années après son départ du Creusot. Le ménage s'était installé à Paris dans un appartement bien sombre et probablement malsain.
Sa soeur et son beau-frère avait été victimes, pendant leur voyage de noces d'un tragique accident. En naviguant sur un lac, le salon des voyageurs avait été envahi par la vapeur brûlante s'échappant de la chaudière du vaisseau et tous avaient péri lamentablement brûlés.